En direct
A suivre
PARTENARIAT RÉDACTIONNEL

Lamecol : l’expert français de la construction bois

En s’appuyant sur une équipe de 49 collaborateurs passionnés, l’entreprise française Lamecol, experte en construction bois, développe un important savoir-faire artisanal depuis 1975. Résolument engagée sur les questions environnementales, la société se fournit à partir de ressources locales et biosourcées.

Filiale construction bois du groupe DL depuis son rachat en 2010, l’entreprise française Lamecol développe son expertise autour de cette matière noble, durable et esthétique depuis bientôt cinquante ans.

« À l’origine, nous ne faisions que du lamellé-collé. L’évolution du marché de la construction bois nous a amené à faire aussi bien de la charpente lamellée-collée, de l’ossature bois, ou encore du bardage bois. Nous sommes en mesure de réaliser des murs en bois, des planchers, et de la charpente » explique Laurent Daudigny, responsable de l’entreprise.

Pour y parvenir, l’entreprise s’appuie sur son bureau d’études et d’ingénierie, ainsi que sur son usine de production de plus de 5 600 m². « Avec notre équipe de professionnels, on étudie, on calcule, on dessine, on fabrique, on transforme, et on pose ! »

Construction bois : investir dans les ressources locales et biosourcées

Pour réaliser ses constructions, l’entreprise Lamecol s’approvisionne avec des bois français comme le pin des Landes. La philosophie de la société s’établit autour de la production locale avec la volonté d’être un constructeur écoresponsable à la production bas carbone.

« À travers ce choix d’utiliser des matières premières françaises, nous souhaitions également redynamiser la filière locale en incluant dans nos procédés de production, des entreprises de la région. Nous collaborons par exemple avec la scierie Labadie, la scierie Lesbats, la scierie Gascogne, ou encore la scierie Guedon ; tous sont des partenaires extrêmement importants ».

Une équipe jeune et dynamique

Avec un marché de la construction bois en pleine croissance, l’entreprise continue de développer son activité en réalisant de nombreux investissements et en formant de nouveaux professionnels.

« Je travaille avec une équipe jeune et dynamique, la moyenne d’âge est de 33 ans. L’entreprise, c’est comme dans un orchestre de musique : il faut, certes, un bon chef d’orchestre qui donne des morceaux à jouer pour les musiciens. Mais sans eux, rien n’existe : ils sont primordiaux ! » tient à préciser Laurent Daudigny qui ajoute : « Je tenais également à remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué au rachat et au développement de Lamecol ».

[En partenariat avec Openmedias]

Retrouvez toutes les ENTREPRISES DE LA SEMAINE ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités