En direct
A suivre

Sécurité : une «boîte noire» obligatoire à bord des nouveaux modèles d’automobile à partir du 6 juillet

A partir de ce 6 juillet 2022, tous les véhicules neufs devront être équipés d'une boîte noire, permettant aux autorités de comprendre les raisons d'un accident.

Une mesure votée en 2019 par le Parlement européen va entrer en vigueur ce 6 juillet, dans le but de mieux comprendre les raisons d'un accident de la route.

Un appareil s'apparentant à une boîte noire d'avion, comportant un système qui permettra de mieux comprendre les causes exactes d’un accident, devra en effet équiper les voitures neuves. Il pourra enregistrer la vitesse du véhicule, le freinage, le déclenchement de ses clignotants ou sa position GPS. Le respect du port de la ceinture de sécurité sera lui aussi connu. Les forces de l'ordre et la justice pourront demander à avoir accès à ces données pour résoudre les causes d'un accident.

Un enregistrement sonore des trente secondes avant l'impact sera lui aussi disponible.

Cette mesure va concerner tous les modèles de nouvelle conception. En France, Renault a ainsi indiqué que les premiers véhicules équipes de ce système arriveront sur les routes au début de l'année 2023.

Aux Etats-Unis, ces boitiers auraient déjà permis de réduire de 20% les accidents en à peine 5 ans, en forçant les conducteurs à mieux se comporter. Les assureurs proposeraient également des tarifs plus avantageux aux personnes équipées de ce système.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités