En direct
A suivre

Laurent Nuñez met en garde : «Daesh se reconstitue»

Le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, Laurent Nuñez, exprime son inquiétude quant à une reconstitution de Daesh.

Laurent Nuñez dresse un état des lieux de la menace terroriste et des jihadistes français. Depuis 2012, 1450 français sont partis en zone irako-syrienne. Près de la moitié est présumé morte ou disparue. 300 adultes sont revenus en France, presque systématiquement arrêtés en Turquie puis rapatriés et jugés. Laurent Nunez précise également que 250 adultes sont retenus sur zone. Il estime que c’est là-bas qu’ils doivent être jugés.

En France, 33 attentats ont été déjoués depuis 2017. 500 personnes sont actuellement incarcérées pour terrorisme, une centaine a été libérée l’an dernier et 58 le seront cette année. «Ceux qui sont libérés aujoud'hui sont des individus qui sont restés très peu de temos sur zone ou qui avaient des velléités de départ (...) Les profils les plus aguerris ne seront pas libérés avant plusieurs années», explique le coordonnateur national dans les colonnes du Figaro.

Laurent Nuñez détaille également le dernier projet d’attentat déjoué : un mineur qui avait été signalé après la découverte de clichés de Daesh dans son téléphone. Le jeune homme se renseignait également sur les armes, la confection d’explosifs. Il projetait une action violente contre un lieu de culte ou le siège d’un média. Déféré fin octobre il est actuellement en détention provisoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités