En direct
A suivre

Alpes-de-Haute-Provence : un éboulement impressionnant détruit plusieurs maisons

Un énorme rocher s'est effondré lundi après-midi sur des maisons dans la commune des Mées (Alpes-de-Haute-Provence), mais n'a fait «a priori» aucune victime autre que deux personnes choquées, a-t-on appris auprès du commandant des pompiers du département.

«Il n'y a aucune victime a priori, c'est un miracle», a déclaré le colonel Frédéric Pignaud. «On a mis en œuvre 8 maîtres-chiens pour une levée de doute car il y a une maison sous les gravats, mais en confirmant avec les infos de la gendarmerie et de la mairie, personne ne manque à l'appel», a-t-il poursuivi.

«On a évacué et sécurisé une soixantaine de maisons qui peuvent être impactées, car des roches peuvent encore tomber», a aussi précisé le colonel Pignaud. Un chien «sain et sauf», a été dégagé des décombres.

Une partie d'un des grands rochers surplombant la commune des Mées, connus sous le nom des «Pénitents» s'est effondrée sur quelques maisons lundi après-midi selon la préfecture, qui a mis en avant «les conditions météorologiques très défavorables de ces derniers jours» qui ont rendu une partie du terrain instable.

L'éboulement est survenu vers 16H15 lundi et a détruit trois maisons, avait dans un premier temps annoncé la préfecture, ajoutant que deux autres étaient «susceptibles d'avoir été endommagées».

Les «Pénitents» surplombent le village et ressemblent à une procession de moines en rangs serrés. D'après la légende, ils représentent les moines de la montagne de Lure qui ont été pétrifiés au temps des invasions sarrasines pour s'être épris de jeunes femmes mauresques qu'un seigneur avait ramenées d'une croisade. Le village des Mées, qui compte environ 3.700 habitants, leur doit sa notoriété.

Dans le Sud-Est, le nouvel épisode d'intempéries du week-end a fait au moins 6 morts, trois personnes emportées par les eaux dans le Var et trois secouristes tués dans un accident d'hélicoptère, près de Marseille.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités