En direct
A suivre

«Ils vont chercher de la main d’œuvre chez les étrangers en situation irrégulière» : à Marseille, les dealers recrutent sur Internet

Les dealers marseillais font désormais usage d'une nouvelle technique pour recruter leurs futurs revendeurs, en passant par les réseaux sociaux.

«Réouverture imminente». C’est ainsi que commence l’annonce de recrutement postée sur Internet par la DZ Mafia pour vendre sa drogue à Marseille dans le quartier de la Paternelle. 

En partie responsable des dizaines de morts déplorés en 2023 à Marseille, ce gang tente de se reconstruire après de nombreuses interpellations et les candidats sont choisis de façon stratégique.  

«Le recrutement se fait chez des personnes vulnérables, des jeunes, très jeunes, mais pas que. On constate qu’ils vont chercher de la main d’œuvre chez les étrangers en situation irrégulière qui ont besoin d’argent et sont très vulnérables», a expliqué à CNEWS, le porte-parole Unité SGP SUD, Bruno Bartocceti.

Salaires importants, logements dans les meilleures conditions... Les offres de recrutement sont multiples et variées. Cependant, leur publication sur les réseaux sociaux rend difficile le travail des forces de l’ordre.

«C’est très compliqué de pouvoir contrôler ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux», a confirmé Bruno Bartocceti, avant d’ajouter : «On peut être témoin de ce qu’il s’y passe mais c’est très difficile d’identifier ceux qui sont derrière, soit les revendeurs, soit les recruteurs en matière de stupéfiants».

Depuis l’été dernier près d’une vingtaine de personnes impliquées dans le trafic de drogue qui a lieu dans le quartier marseillais de la Paternelle, ont été interpellées. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités