En direct
A suivre

«Dernière Rénovation» : tout savoir sur le collectif de militants écologistes

Depuis plusieurs semaines, le collectif «Dernière Rénovation» multiplie les actions pour alerter contre le réchauffement climatique, et obtenir entre autres un plan massif de rénovation thermique des bâtiments.

Musées, spectacles, autoroutes, monuments... Les militants de «Dernière Rénovation» sont sur tous les fronts. Depuis sa création en février 2022, le collectif enchaîne les actions polémiques pour dénoncer «l’inaction» du gouvernement concernant la lutte contre le réchauffement climatique.

L’organisation exige ainsi la mise en place d’un plan de rénovation thermique des bâtiments «d’ici à 2040». Une demande qui ne sera pas abandonnée de si tôt.

«On agira tant que le gouvernement ne mettra pas en place des plans climatiques et sociaux à la hauteur de l’urgence», a indiqué Loïc, porte-parole de «Dernière Rénovation» à CNEWS.

Une montée en puissance des actions

Bien décidé à faire entendre sa voix, le collectif a multiplié les actions, en marquant sa présence lors d'événements très médiatisés. Le 21 juillet dernier, six militants avaient ainsi interrompu la 19e étape du Tour de France en se collant à la chaussée.

Au-delà de la Grande Boucle, les activistes ont réalisé des blocages d’axes autoroutiers. L’opération de vendredi sur la A6a, au niveau d’Arcueil (Val-de-Marne), ou celle de ce lundi à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ont d’ailleurs suscité la colère de certains automobilistes.

Les lieux historiques sont eux aussi des cibles privilégiées. Ce lundi, un jeune militant de 24 ans a porté la cause de «Dernière Rénovation» jusqu’au toit du Panthéon. Ce dernier s’est «muni d’un billet» pour entrer dans le bâtiment et y mettre en berne le drapeau français, avant de s’accrocher à son mât.

Le collectif a remporté, indirectement, une petite victoire ce lundi soir. En effet, l’Assemblée nationale a voté favorablement pour rajouter près de 12 milliards d’euros de crédits en faveur de la rénovation thermique des logements. Mais le gouvernement pourrait à nouveau brandir l'article 49.3 de la Constitution et écarter les amendements correspondants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités