En direct
A suivre

Novak Djokovic revanchard à l’US Open

Le n°1 mondial va retrouver au 2e tour le Tchèque Jiri Vesely, l’un des cinq joueurs à l’avoir fait trébucher cette année, Le n°1 mondial va retrouver au 2e tour le Tchèque Jiri Vesely, l’un des cinq joueurs à l’avoir fait trébucher cette année, [Photoshot / Icon Sport]

Trois semaines après sa désillusion aux JO de Rio, Novak Djokovic a fait son retour à l’US Open avec l’ambition de conserver son titre et de redevenir la terreur du circuit, alors que sa place de numéro 1 mondial est en danger.

On l’avait quitté en larmes, un poignet gauche en vrac et le moral dans les chaussettes, après avoir été éjecté dès le premier tour aux JO de Rio. Forfait dans la foulée au Masters 1000 de Cincinnati, Novak Djokovic a eu trois semaines pour se refaire une santé et reprendre le fil de la saison à l’approche de l’US Open, dont il est le tenant du titre.

A lire aussi : Pourquoi compte-t-on les points en 15, 30, 40 au tennis ?

Et cette pause semble avoir eu des effets bénéfiques, même si son entrée en lice à Flushing Meadows, lundi soir, contre le Polonais Jerzy Janowicz (247e mondial), n’a pas était des plus convaincantes et rassurantes avec un succès en quatre sets (6-3, 5-7, 6-1, 6-2). Mais l’essentiel était d’ailleurs pour le n°1 mondial qui cherche avant tout à retrouver ses sensations.

Ces mêmes sensations qui avaient fait de lui cet «extraterrestre» invincible sur le circuit et lui avaient permis de remporter son premier Roland-Garros en juin dernier réalisant ainsi un Grand Chelem à cheval sur deux saisons.

A lire aussi : Blessé, Federer va quitter le Top 10 pour la première fois depuis 2002

La suite a été beaucoup moins idyllique pour le Serbe. Malgré son sacré à Toronto, il a connu un été plus que morose avec la perte de son titre à Wimbledon et une élimination dès le 3e tour, en raison notamment des problèmes personnels sur lesquels il n’a pas souhaité s’épancher, puis son énorme désillusion au Brésil.

«Ce n’est jamais facile d’être à son meilleur niveau tout au long d’une saison, a-t-il confié. Il y a toujours des périodes où on n’est pas à 100%, mais la lumière est au bout du tunnel.» A moins que le Tchèque Jiri Vesely, son adversaire au 2e tour à New-York et l’un des cinq joueurs à l’avoir fait trébucher cette année, ne vienne replonger le «Djoker» dans le noir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités