En direct
A suivre

Roland-Garros : les Français partent du bon pied

Gilles Simon est sorti du piège tendu par le Brésilien Rogerio Dutra Silva. Gilles Simon est sorti du piège tendu par le Brésilien Rogerio Dutra Silva.[Dave Winter/Icon Sport]

Un coin de ciel bleu dans la grisaille de Roland-Garros. Les Français présents sur les courts de la Porte d’Auteuil, ce lundi, ont réalisé un carton plein. Mention spéciale à Myrtille Georges, qui participe pour la première fois aux Internationaux de France.

Jérémy Chardy

Son début de saison mitigé ne laissait présager rien de bon. Mais comme l’année dernière, où il avait atteint les 8es de finale, Jérémy Chardy a su répondre présent pour se débarrasser de l’Argentin Leonardo Mayer au terme d’un match solide (6-4, 3-6, 6-4, 6-2). Le 32e joueur mondial n’a connu qu’un passage a vide au milieu de la partie, mais il a su se ressaisir pour poursuivre son chemin, où il croisera la route du jeune tchèque «lucky loser» Adam Pavlasek. «Je ne le connais pas», a-t-il indiqué. Ils feront connaissance sur le court en milieu de semaine.

Adrian Mannarino

Pour la deuxième fois seulement de sa carrière, Adrian Mannarino va avoir le plaisir de disputer un deuxième tour à Roland-Garros grâce à sa victoire face au Kazakhe Mikhail Kukushkin en 2h40 de jeu (6-4, 2-6, 6-2, 6-4). Avec ce succès, il a confirmé sa bonne forme actuelle, lui qui a atteint les demi-finales du tournoi de Nice la semaine dernière. Et en forme, Adrian Mannarino va devoir l’être pour affronter le Canadien Milos Raonic (tête de série n°8) au prochain tour. «C’est la première fois que l’on va se jouer. C'est un super joueur. J’aurais préféré éviter un joueur du top ten au deuxième tour. Quand on n’est pas tête de série, cela fait partie du jeu. Ce sera un match super compliqué», a-t-il confié.

Gilles Simon

Il était le premier des quatre «Mousquetaires» français à entrer en piste. Et il est parvenu tant bien que mal à se sortir du piège tendu par le Brésilien Rogerio Dutra Silva (7-6, 6-4, 6-2). Le Français a connu une entame de match plus que compliqué face au 85e joueur mondial, qui a mené au début des deux premiers sets. Mais Simon, tête de série n°16, a su se retrousser les manches pour faire respecter la hiérarchie entre les deux joueurs. Néanmoins, au prochain tour, il ne devra reproduire ce genre de scénario. Car contre l’Argentin Guido Pella (48e mondial), cela pourrait ne pas pardonner.

A lire aussi : Roland-Garros : que peuvent espérer les Français ?

Mathias Bourgue

Mathias Bourgue a fait honneur à sa wild-card. Agé de 22 ans, le natif d’Avignon n’a rien lâché pour se défaire de l’Espagnol Jordi Samper-Montana (216e mondial) au terme d’un match marathon de près de 3h30, remporté en trois sets (7-5, 7-6, 7-6). Et le Français va devoir bien récupérer car il sera opposé au tour suivant à Andy Murray ou Radek Stepanek dont le match a été interrompu par la nuit, alors que le Tchèque menait deux sets à un.

Richard Gasquet

C'est presque devenu une habitude pour Richard Gasquet lorsqu'il affronte Thomaz Bellucci. A la tombée de la nuit, le Biterrois a dominé le Brésilien (6-1, 6-3, 6-4) pour la 4e fois en autant de confrontations. Une victoire sans encombre qui lui a permis de s'économiser en vue de ses futurs rendez-vous. Et le prochain sera contre l'Américain Bjorn Fratangelo, seulement 103e joueur mondial et qui ne devrait pas lui poser trop de problèmes. 

Myrtille Georges

Quelle première ! Pour la première fois dans le tableau principal de Roland-Garros et seulement 203e joueuse mondiale, Myrtille Georges a réalisé un véritable exploit en renversant l’Américaine Christina McHale (6-7, 6-0, 6-3). Malgré une entame de match timorée et la perte du premier set, la Française (25 ans), bénéficiaire d’une wild-card, a su garder son calme et ses nerfs pour inverser la tendance et s’offrir une victoire de prestige, elle qui n’avait jusqu’à maintenant qu’une seule rencontre sur cinq en qualifications à Paris. «Forcément, je suis très contente, satisfaite de mon match. C’est une grande satisfaction parce qu’on essaie de travailler tout au long de l’année, de s’accrocher dans les moments difficiles et, ce n’est que du bonheur de pouvoir enfin vivre cette expérience et de pouvoir la vivre comme ça», s’est-elle félicitée. La pente va sérieusement s’élever au prochain tour contre l'Espagnole Garbine Muguruza (tête de série n°4), mais, comme face à McHale, elle n’aura «rien à perdre». Et surtout tout à gagner.

Caroline Garcia

Oublié les larmes de l’année dernière ? Caroline Garcia, qui restait sur deux éliminations consécutives au premier tour, a brisé cette malédiction contre l’Ukrainienne Lesia Tsurenko (6-3, 7-5). Mais tout n’a pas été parfait. Si elle a réalisé une première manche plutôt correcte, elle a été beaucoup en difficulté dans le second avec notamment un double break concédé. Mais même si elle n’a pas toujours apparue sereine, la récente vainqueur du tournoi de Strasbourg a su refaire son retard pour conclure sur sa quatrième balle de match. Agnieszka Radwanska, tête de série n°2, l’attend désormais au deuxième tour.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités