En direct
A suivre

Roland-Garros : Wawrinka part à la défense de son titre

Stan Wawrinka fera son entrée en lice contre le Tchèque Lukas Rosol. Stan Wawrinka fera son entrée en lice contre le Tchèque Lukas Rosol.[Manuel Blondeau / Icon Sport]

Il est de retour sur les terres de la plus grande victoire de sa carrière. Stan Wawrinka remet, à partir de ce lundi contre le Tchèque Lukas Rosol, son titre en jeu à la Porte d’Auteuil.

Une Coupe des Mousquetaires chipée, l’année dernière, au nez et à la barbe de Novak Djokovic au terme d’une finale épique, où le Suisse avait atteint un niveau sensationnel pour écoeurer le n°1 mondial. «Par rapport au niveau de jeu développé et à l’enjeu, c’est le match de ma vie, a-t-il confié. Je me suis même étonné.» Mais fort de ce second sacre en Grand Chelem, après l’Open d’Australie en 2014, Stan ne se pose pas en favori au moment d’entamer sa quinzaine sur l’ocre parisienne. «Novak est largement favori comme l’année dernière. Je pense que cela va être très dur de le battre. Je mets Andy Murray et Rafael Nadal au même niveau. Et je me mettrais juste derrière, a-t-il indiqué hier. Après tout dépendra de comment se passera la première semaine.» Et d’ajouter : «Je sais que je peux être en danger dans les premiers tours.»

A lire aussi : Roland-Garros : que peuvent espérer les Français ?

Le n°4 mondial n’a sûrement pas oublié son élimination dès le 1er tour qui avait suivi sa victoire en Australie. Et Wawrinka est d’autant plus méfiant qu’il a débarqué dans la capitale seulement quelques heures avant son entrée en lice en raison de son succès, samedi, au tournoi de Genève. «C’est la première fois que j’arrive aussi tard sur un Grand Chelem. J’espère que cela ne va pas me déranger», a-t-il glissé. Mais il n’a pas fait le déplacement chez lui pour rien. Cette victoire à domicile lui a permis d’engranger un peu de confiance, qui lui faisait cruellement défaut en raison d’un début de saison sur terre battue plus que mitigé. Un peu comme il y a un an. On connaît la suite…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités