En direct
A suivre

Novak Djokovic revient sur terre à Monte-Carlo

Novak Djokovic avait remporté 28 de ses 29 derniers matchs. Novak Djokovic avait remporté 28 de ses 29 derniers matchs.[Manuel Blondeau / Icon Sport]

Brutal retour sur terre pour Novak Djokovic. Sur une autre planète depuis plus d’un an, l’incontestable n°1 mondial a été surpris, ce mercredi, dès son entrée en lice au Masters 1000 de Monte-Carlo par le Tchèque Jiri Vesely (6-4, 2-6, 6-4).

Un authentique exploit réalisé par le modeste 55e joueur mondial que rien ne laissait présager. «Djoko» n’avait concédé qu’une seule défaite cette saison, par abandon à cause d’un problème à un œil, au tournoi de Dubaï, face à l’Espagnol Feliciano Lopez. Il avait également remporté quatre tournois sur les cinq premiers disputés en 2016, dont l'Open d’Australie et les Masters 1000 d’Indian Wells puis de Miami. Autant d’éléments qui en disent long sur l’énorme performance accomplie par Vesely pour faire plier l’ogre serbe, qui n’a pas réussi la transition avec l’ocre.

A lire aussi : Novak Djokovic en mission à Monte-Carlo

Tenant du titre en principauté, Djokovic a rencontré d’énormes difficultés à entrer dans la rencontre. Malgré la perte de la première manche, il a sûrement pensé avoir remis les choses dans l’ordre avec le gain du second set. Mais il a commis beaucoup trop de fautes directes pour se sortir du piège. «J’ai très, très mal joué, mais ça n’enlève rien à la performance de mon adversaire, a-t-il réagi à l’issue de la rencontre. Je n’ai pas su tenir l’échange, mon jeu de jambes était mauvais. C’était un de ces jours où les choses ne vont pas comme on voudrait.» Et cet accroc imprévu est d’autant plus inquiétant que le tournoi monégasque devait lui servir de rampe de lancement pour Roland-Garros, seul Grand Chelem qui fait encore défaut à son palmarès. Mais Novak Djokovic n’en demeure pas moins confiant d’enfin triompher aux Internationaux de France. «Le match d’aujourd’hui ne va pas perturber ma préparation. J’ai fait un début de saison exceptionnel et je pense toujours que je joue en ce moment le meilleur tennis de ma vie, a-t-il déclaré. Je vais simplement prendre du repos. On en a parfois besoin.» Pour revenir encore plus fort ? 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités