En direct
A suivre

Roger Federer se sépare de Stefan Edberg

Roger Federer et Stefan Edberg avait entamé leur collaboration en 2014. Roger Federer et Stefan Edberg avait entamé leur collaboration en 2014.[Schreyer / Icon Sport]

Roger Federer et Stefan Edberg, c’est fini. Les hommes ont mis un terme, mardi soir, à deux ans de collaboration.

Le Suisse a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux. «Après deux années de succès, je voudrais remercier Stefan Edberg, l’idole de mon enfance, d’avoir accepté de se joindre à mon équipe, a écrit l’homme aux 17 titres du Grand Chelem. C’était un rêve devenu réalité. Bien qu’il n’était supposé m’aider qu’en 2014, Stefan a accepté de prolonger le partenariat cette année, ce que j’ai vraiment apprécié. Il m’a appris beaucoup et son influence sur mon jeu perdurera. Il sera toujours partie intégrante de mon équipe.»

Edberg avait intégré le staff de Roger Federer à l’issue d’une année 2013, qui restera comme l’un des plus mauvaises de sa carrière avec des éliminations  au deuxième tour à Wimbledon encore en huitièmes de finale de l’US Open. S’il n’a pas pu remporter un nouveau tournoi du Grand Chelem, malgré ses finales à Wimbledon en 2014 et 2015 ainsi qu'à l’US Open cette année, le Suédois aura permis au Suisse de retrouver de sa superbe et surtout sa place dans le top 3 mondial.

«Après une incroyable année 2014, j’avais décidé de faire une année de plus, tout en ayant clairement dit que cela serait la dernière année, a confié de son côté Stefan Edberg. Je crois que Roger a encore beaucoup à faire dans le tennis et qu’il peut encore gagner de grands tournois.» Et ce sera sous la houlette d’Ivan Ljubicic.

Le Croate, qui a mis un terme à sa carrière en 2012, intègre le staff du Suisse pour la saison à venir. «Severin Lüthi, avec lequel je travaille depuis 2008, continuera d'être mon coach principal, et il sera accompagné par Ivan Ljubicic. Daniel Troxler, mon physiothérapeute, et Pierre Paganini, mon prof de fitness de longue date, continueront de faire partie de mon équipe technique», a détaillé Roger Federer. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités