En direct
A suivre

Gasquet vise le Masters

Richard Gasquet participera-t-il à son troisième Masters ?[Archives AFP]

A un mois du Masters de Londres, la course est lancée. Et Richard Gasquet semble être le tricolore qui a le plus de chances de s’y qualifier.

 

Vainqueur sans problème du Luxembourgeois Gilles Muller (7-6, 6-2), mardi, lors de son entrée en lice dans le Masters 1000 de Shanghai, avant dernier tournoi majeur avant les ATP World Tour Finals 2015, le Biterrois a parfaitement entamé sa quête de points.

N°1 français au classement la Race, Gasquet est en effet le Tricolore le mieux placé pour décrocher son billet pour le Masters. Le demi-finaliste à Wimbledon et quart-finaliste à l’US Open est actuellement neuvième avec un total de 2355 points juste derrière David Ferrer (3455 points).

 

 

Une bataille avec David Ferrer

Richard Gasquet peut donc viser une troisième participation au tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs de l’année écoulée, après 2007 et 2013. Rien d’irréalisable même si rien ne sera simple pour lui. Avec deux Masters 1000 (Shanghai et Bercy) et quelques ATP 500 (Stockholm, Bâle), il reste suffisamment de gros points pour revenir dans la course.

Il devra donc réaliser une belle performance en Chine. D’ailleurs, en cas de victoire au 2e tour contre Vasek Pospisil, il pourrait croiser… Ferrer en huitièmes de finale. Il devra sortir un gros match pour le battre et ainsi le rattraper à la Race. Surtout que derrière lui, la meute guette. John Isner (2225 points), Kevin Anderson (2205 points), Marin Cilic (2100 points) et Milos Raonic (2080 points) sont à l’affût.

 

Un forfait d’Andy Murray ?

Toutefois, si le Français n’arrive pas à entrer dans le Top 8 mais préserve cette neuvième place, il pourrait quand même se rendre à Londres avec le possible forfait d'Andy Murray.

L’Ecossais a en effet fait part de l’éventualité de zapper le tournoi des Maîtres pour préparer au mieux la finale de la Coupe Davis entre la Belgique et la Grande-Bretagne, sur terre battue, qui débutera cinq jours après la finale du Masters. Un forfait qui changerait beaucoup de choses… Surtout pour Richard Gasquet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités