En direct
A suivre

Game of Thrones : Les 10 scènes les plus cultes

Jon Snow, l'un des personnages phares de la série. [© HBO]

Alors que la saison 6 de Game of Thrones débarque ce dimanche soir au Etats-Unis (3h du matin en France), voici notre sélection des dix scènes les plus marquantes et moralement discutables des cinq premières saisons. Certaines vidéos peuvent choquer la sensibilité des plus jeunes. Attention, spoilers à la pelle.

La chute de Bran Stark

C'est une des premières scènes de la série, qui illustre à merveille l'esprit de Game of Thrones. Dès l'épisode inaugural de la saison 1, le jeune Bran, jeune héritier de la maison Stark, assiste à une scène d'inceste entre Jaime Lannister et sa sœur Cersei. La séquence choc cristallise trois principes clés de la série : le sexe, la violence et l'absence de morale. Jaime, alors beaucoup moins sympathique que lors des toutes dernières saisons, décide de jeter Bran du haut du donjon pour se débarrasser de ce témoin gênant. L'enfant perd l'usage de ses jambes mais survit à ce coup du sort. Cinq saisons plus tard, les derniers espoirs de sa famille reposent sur ses épaules. 

La "couronne" de Viserys Targaryen

Rêvant de reconquérir le trône perdu par son père, l'imbuvable Viserys Targaryen voit ses ambitions stoppées net par Khal Drogo à la fin de la première saison. Le frère de Daenerys, qui se revendique comme héritier légitime des Sept Couronnes, va regretter à jamais d'avoir joué avec les nerfs du leader du peuple Dothrakis. Ce dernier lui offre alors une somptueuse couronne d'or... fondu sur le visage.

game-of-thrones-golden-crown.jpg

La décapitation de Ned Stark

La mort de Ned Stark, devenu Main du Roi durant la première saison et personnage central jusque-là, reste symbolique à plus d'un titre. Si sa décapitation n'est pas la scène la plus violente de la série, la décision de le mettre à mort a choqué les téléspectateurs. L'auteur George R. R. Martin a ainsi montré qu'aucun personnage ne pouvait être épargné. La mort de Ned Stark marque avec aussi la fin de la figure du chevalier brave, juste et triomphant. Dans la course au trône, les "gentils" n'ont pas leur place.

Le bébé démon de la sorcière rouge

Personnage à la fois fascinant et mystérieux, Mélisandre d'Asshaï, alias la Sorcière Rouge, donne naissance à un démon dans la deuxième saison. Si la scène de l'accouchement est fugace, l'horreur qui en découle a de quoi donner des cauchemars. Le tout donne un aperçu effrayant de l'étendue des pouvoirs de ce personnage inquiétant, et sans doute amené à jouer un grand rôle dans cette sixième saison.

sorciere_rouge.jpg

La conquête d'Astapor par Daenerys Targaryen

L'épisode 4 de la saison 3 révèle toute l'ambition de Daenerys. La jeune femme, que l'on croyait faible et soumise au début de la série, s'est forgée un caractère bien trempé à mesure que son pouvoir grandissait. Elle remporte ici sa première vraie victoire et montre son vrai visage, celui d'une reine juste, mais impitoyable.

Les noces pourpres

L'épisode 9 de la saison 3 a traumatisé les fans de Game of Thrones. Décrite comme la scène la plus incroyable de toute la série, l'événement prend place lors des festivités célébrant le mariage de lord Edmure Tully et de Roslin Frey. Le repas tourne court lorsque plusieurs assassins pénètrent dans la salle de réception et suppriment les invités liés aux familles Stark et Tully. Trois personnages principaux y perdent la vie : Lady Catelyn (la femme de Ned Stark), son fils Robb Stark (auto-proclamé "roi du nord") et l'épouse de ce dernier qui, comble de l'horreur, portait leur enfant. Une scène qui liquide en quelques instants tous les espoirs de la famille Stark, opposée aux Lannister.

L'empoisonnement du jeune roi Joffrey Baratheon

Après avoir conquis en quatre saisons le titre du personnage le plus haïssable de la série, le jeune roi Joffrey hérite d'une mort que les spectateurs attendaient (espéraient ?). L'épisode 2 de la saison 4 voit le monarque mourir empoisonné - et agoniser longuement - lors de son propre mariage avec Margaery Tyrell.

Le procès de Tyrion Lannister

Principal suspect de la mort de Joffrey, Tyrion Lannister fait l'objet d'un procès à charge qui le mène droit vers la peine de mort. Avant d'entendre la sentence, l'accusé se défend lors d'une tirade mémorable (Saison 4 épisode 6) qui en dit long sur la nature humaine.

La nuit de noces de Sansa Stark

L'épisode 6 de la saison 5 contient sans doute une des scènes les plus discutables de la série. Eternellement malmenée et abusée moralement, la jeune Sansa Stark l'est ici physiquement par le sadique Ramsay Bolton. Celui-ci choisit leur nuit de noces pour violer la jeune femme, le tout sous les yeux de son souffre-douleur, Theon Greyjoy.

La mise à mort de Jon Snow

Héros adoré par les fans de Game of Thrones, Jon Snow semble périr à la fin de la saison 5. Trahi par certains membres de la Garde de Nuit, il est attiré dans un guet apens. Poignardé à plusieurs reprises, la saison s'achève sur le jeune homme rendant son dernier souffle. Mais est-ce vraiment le dernier ?

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités