En direct
A suivre

Vidéo : Jean-Pierre Coffe, ses 5 plus grands coups de gueule

L'animateur était également restaurateur, comédien et auteur d'une soixantaine d'ouvrages sur la cuisine et le jardinage. [(C) Jean-Pierre Muller/AFP]

Critique gastronomique, Jean-Pierre Coffe est mort dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 78 ans. Pendant plus de trente ans, il n'a eu de cesse de lutter contre la malbouffe. Retour en images sur cinq de ses plus grands coups de gueule.

A lire aussi : Pluie d'hommages pour Jean-Pierre Coffe

« Ce qui tue le restaurateur, c'est le client »

Dès 1975, dans une interview dévoilée dans «Le Petit Rapporteur», Jean-Pierre Coffre démontre qu'il n'a pas sa langue dans sa poche. Il explique qu'il adore «bouffer tout seul » et revient sur certains clients «emmerdeurs» qui viennent dans ses restaurants. Avec humour, il déclare : «Ce qui tue le restaurateur, c'est le client.»

 

« C'est de la merde »

En 1992, sur le plateau de l'émission «La grande famille» diffusée sur Canal +, Jean-Pierre balance des saucisses de supermarché, trop industrielles à son goût, devant un Michel Denisot interloqué. «Je la jette parce que ça, c'est honteux, c'est pas de la charcuterie ça, c'est de la merde», dénonce-t-il avec force et conviction.

 

« La situation des mômes est consternante (...). On n'apprend plus rien à l'école »

Face à Jean-Marc Morandini, dans l'émission «Morandini !» sur Direct 8, l'homme au crâne rasé et ses lunettes rondes colorées tire la sonnette d'alarme quant aux manques de connaissances culinaires des enfants et adolescents. «Est-ce que vous trouvez que ce n'est pas complètement con quand vous interrogez un môme et vous lui dites d'où vient le chocolat, il vous dit ça vient d'une tablette ? La situation des mômes est consternante (...), on n'apprend plus rien à l'école», s'insurge-t-il. Il explique que cette situation lui donne envie «de chialer».

 

« Nos gouvernants se foutent de ce que l'on mange »

En pleine promotion de son ouvrage «Arrêtons de manger de la merde» (éd.Flammarion), Jean-Pierre dénonce en 2013 la malbouffe et l'élevage intensif sur le canapé rouge de Michel Drucker dans «Vivement dimanche» sur France 2. Ils conseillent aux Français de consommer des oeufs de plein air bio. «Nos gouvernants se foutent de ce que l'on mange et surtout l'administration européenne, explique-t-il. Il y a des fonctionnaires qui ont décidé il y a deux ans qu'on allait légèrement agrandir la taille des cages des poules pour qu'elles aient un peu plus d'espace. Ils ont mis deux ans pour trouver la hauteur du perchoir. Est-ce que vous avez déjà vu une poule qui pond quand elle est sur un perchoir ?»

 

« Depardieu est trop gros. Vous ne pourriez même pas le faire venir en plateau »

Dans l'émission «On n'est pas couché» animé par Laurent Ruquier, Jean-Pierre Coffe répond à l'acteur Gérard Depardieu qui l'avait, quelques jours plus tôt, vivement critiqué parce qu'il défendait la marque Carrefour. «Il est trop gros. Vous ne pourriez même pas le faire venir en plateau, il ne pourrait pas s'asseoir ici», avait déclaré Coffe, l'attaquant sans complexe.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités