En direct
A suivre

Les révélations de Benjamin Castaldi sur la télé-réalité

Benjamin Castaldi se livre sans fard dans son autobiographie Pour l'instant tout va bien Benjamin Castaldi se livre sans fard dans son autobiographie Pour l'instant tout va bien [Jacques Demarthon AFP]

Ancien animateur de Loft Story, la première télé-réalité diffusée en France, puis de Secret Story, Benjamin Castaldi lève le voile sur la petite cuisine des deux émissions dans son autobiographie.

«Il est arrivé que des candidats soient placés face à des obstacles sciemment jetés sur leurs pas. Surtout lorsque l'un d'eux était regardé comme inutile à la poursuite du jeu, que sa présence devenait préjudiciable à la qualité du programme», écrit-il dans son autobiographie «Pour l’instant tout va bien» publiée aux éditions L’Archipel.

La production de Loft Story aurait ainsi favorisé la victoire de certains candidats, en trichant lors du vote. "La production avait déjà fait son choix : le candidat élu serait une candidate. Un point c’est tout. La jeune femme en question était nécessaire à la bonne marche du jeu. Le scrutin fut stoppé à 21h15, en pleine émission. Le but de la manœuvre était simple : maintenir la candidate choisie par la production. Ce qui ne pouvait se faire qu'en clôturant le vote au moment favorable", révèle l'animateur.

D’autres révélations versent dans le glauque le plus absolu. "Me croirez-vous si je vous dis que certains avaient imaginé de faire avaler une pilule abortive, la fameuse RU499, à une candidate enceinte, d'ailleurs sélectionnée pour cette raison ? Il a fallu expliquer à cette équipe pleine de ressources que la jeune femme risquait d'expulser son bébé sous la douche, devant les caméras. On marchait sur la tête", explique-t-il.

Mise en scène et maquillage de l'imprévu

En 2010 dans Secret Story, l'une des candidates, Marion, quitte le jeu seulement deux jours après y être entrée. Benjamin Castaldi révèle que cette sortie prématurée avait été préparée à l’avance. «Sage-femme, elle ne pouvait pas rester plus longtemps». Quand la sortie de certains est programmée d'autres font le forcing avant que la production ne daigne leur rendre leur liberté... Ainsi Félicien, candidat de Loft Story 2 était prêt à tout pour quitter le jeu: «Il a décidé de brusquer les choses. En signe de protestation, il a déféqué devant la porte de sortie du Loft. Le message était clair, qui plus est odorant. Le résultat, lui, ne s'est pas fait attendre : Félicien est retourné dans ses pénates. Heureux.»

Sûr que ce discours sans langue de bois ne devrait pas du tout être du goût des producteurs de télé-réalité... Récemment une série américaine les a déjà très sérieusement fait grincer des dents. "UnReal", un show sur les coulisses du "Bachelor" encore inédit en France est d'ailleurs à recommander à tous ceux que les coulisses de la télé-réalité intéressent. Mensonges, tricheries, manipulations... Toutes les ficelles des producteurs de télé-réalité y sont révélées. Bande-annonce.

UnREAL - saison 1 Bande-annonce VO par buzzvid-trailers-series

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités