En direct
A suivre

Quand Hollywood monte au front, la propagande durant la seconde guerre mondiale

Quand Hollywood monte au front, Arte, mardi 23 septembre à 22h25.. [Victoria Riskin]

6 juin 1944 : des films débarquent sur les côtes normandes en même temps que les GI. Le documentaire "Quand Hollywood monte au front" revient sur la genèse de cette "propagande de la vérité".

 

Au début des années 1940, Roosevelt participe à la lutte contre l’Allemagne nazie. Il charge très vite Hollywood d’une campagne sur l’envoi d’Américains sur les champs de bataille. Des réalisateurs donnent alors naissance aux "Projections of America", une collection de 26 courts-métrages documentaires destinés à faire connaître l’Amérique au reste du monde.

Documentaire diffusé sur Arte, "Quand Hollywood monte au front" révèle les motivations de cette offensive cinématographique. Leurs auteurs, des cinéastes engagés à gauche, se faisaient fort de militer contre Hitler et de montrer leur foi en la possibilité d’un monde meilleur.

Le producteur et scénariste de Frank Capra, Robert Riskin, s'était chargé de les mobiliser. Présentant une Amérique idéalisée, beaucoup de leurs films ont été projetés à la Libération... 

Quand Hollywood monte au front, Arte, mardi 23 septembre à 22h25.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités