En direct
A suivre

Les chats mordent plus souvent les dépressifs (étude)

Les chats sont-ils allergiques au dépressifs ? [CC/ Greg Westfall]

Les outils de calcul de plus en plus sophistiqués permettent d'établir des corrélations inattendues. C'est ainsi qu'une étude récente laisse penser que les chats auraient tendance à être plus agressifs à l'encontre des personnes dépressives que des autres.

 

La chat sera t-il désormais le précieux allié des psychiatres ? Selon la revue Plos One, spécialisée dans le data et l'open source, une corrélation existerait entre l'état dépressif des humains et l'agressivité des félins

Pour en arriver à cette conclusion, une équipe de chercheurs de l'université du Michigan s'est penchée sur les statistiques et les dossiers de 1,3 millions de patients. Tous les dossiers médicaux faisant état de morsures animales ont été isolés, ainsi que les dossiers des patients dépressifs.

 

Les chiffres parlent

750 cas de morsures de chat ont ainsi été repérés, 1.108 cas de morsures de chien, et environ 117.000 dépressifs. Or les analyses statistiques établissent que 41,3% des personnes victimes de morsures de chat étaient également dépressives, alors que la proportion diminue à 28,7% pour les morsures de chien.

Les scientifiques ont également établi des différences entre les sexes. Près de 50% des femmes mordues par des chats sont également dépressives, alors que seulement 25% des hommes mordus par des chats souffrent de la même pathologie.

Ces proportions ouvrent la voie à d'éventuelles recherches qui viseraient à prouver que les chats sont en mesure de "repérer" les dépressifs.

 

Son chat taquine le poisson rouge : elle le passe au micro-ondes

Vidéo : la chat qui ressemble à un mohican

Le top des vidéos émouvantes d'animaux

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités