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Laurent Solly, PDG de Facebook France : "Facebook est un leader en mouvement"

Facebook fête ses 10 ans ce mardi. [Karen Bleier / AFP/Archives]

Crée par Mark Zuckerberg dans une chambre de l’Université de Harvard le 4 février 2004, Facebook est devenu en une décennie un phénomène mondial, réunissant plus d’un milliard d’utilisateurs. A l'occasion du dixième anniversaire du réseau social, Leurent Solly, PDG de Facebook France, revient sur ce qui constitue un véritable phénomène de société.

 

Où en est Facebook en France ?

On compte 26 millions d'utilisteurs actifs, et 18 millions par jour. Facebook est de loin la première plateforme sociale, et la première plateforme de communication des Français. Et le réseau social est toujours en croissance : entre 2012 et 2013, selon l'Ifop, on a compté 9% d'utilisateurs en plus, avec désormais 63% des internautes français qui ont un compte. Et 80% d'entre eux utilisent Facebook au moins une fois par semaine. Dans le monde, on constate également une progression, avec à ce jour 1,23 milliard d'utilisateurs, soit 172 millions de plus en l'espace d'un an.

 

Constate-t-on, comme aux Etats-Unis, une certaine désaffection vis-à-vis du réseau, notamment chez les plus jeunes ? 

L'engagement des utilisateurs de Facebook continue à croître : le nombre de "likes", de partages... est en progression. Aux Etats-Unis une étude récente a montré que, même chez les plus jeunes, le taux d'engagement progresse aussi : on compte pas moins de 6 milliards de "likes" chaque jour dans le monde.

 

La concurrence croissante d'autres réseaux sociaux comme Twitter constitue-t-elle un sujet d'inquiétude pour vous ?

Facebook est un leader en mouvement. Il faut être plus rapide, plus innovant. On a développé la vidéo sur Instagram (racheté par Facebook en 2012, NDLR), et aujourd'hui même (lundi), on a lancé l'application "Paper" aux Etats-Unis. Il s'agit d'un journal en ligne qui permet de partager des informations, des articles. Nous développons constamment de nouveaux outils.

 

Le développement des fonctions sur mobile est-il une priorité absolue ?

Le mobile a été et est la priorité. La raison est simple : on assiste à une croissance très forte du nombre de connexions sur mobile. On estime qu'ne 2016, 45% des possesseurs de mobiles auront un smartphone. Actuellement, les Français passent 20% de leur temps sur mobile sur l'application Facebook.

 

Facebook a-t-il modifié les rapports humains ?

Facebook a changé la façon dont les gens communiquent entre eux. Les relations sociales prexistaient, bien sûr. Mais à l'ère numérique, Facebook a apporté une dimension sociale, la possiblité de se connecter à ses amis, à sa famille, à ses centre d'intérêt, à ses marques. C'est un outils de communication, qui favorise aussi la liberté d'expression.

 

Le réseau social met-il en danger la vie privée ? 

Vous maitrisez votre profil, c'est vous qui décidez de partager, de publier des photos. C'est un outil extrêmement personnel. Notre travail est de vous donner les meilleurs outils pour vous permettre de maîtriser vos informations. Le respect de vos données personnelles est notre priorité. Vous êtes le maître de votre profil Facebook. Nous sommes l'entreprise qui consacre le plus de moyens à la protection de la vie privée. 

 

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