En direct
A suivre

Les bébés peuvent faire semblant de pleurer

Un bébé qui pleure Un bébé qui pleure

L'étude d'une chercheuse japonaise révèle que les bébés sont capables de faire semblant de pleurer. Un comportement qui aurait avant tout comme objectif d'attirer l'attention.

 

Il existe généralement quelques raisons simples pour qu’un bébé pleure. Soit il a faim, soit il est fatigué, soit sa couche est sale et doit être changée. Autre possibilité : il est ému de voir sa mère chanter. Mais selon une étude d’Hiroko Nakayama, de l'Université du Sacré Coeur de Tokyo, les nourrissons peuvent également faire semblant de pleurer.

Deux fois par mois, pendant une heure, la chercheuse japonaise a observé deux enfants de 7 et 9 mois. Le premier a eu 68 crises de larmes, soit deux fois plus que le second.

En y regardant de plus près, Nakayama s'est aperçu que, contrairement au second, le premier bébé pleurait souvent après des émotions positives, et pas seulement après des émotions négatives. Pour la chercheuse, la différence entre les deux sujets vient du fait que le premier avait deux frères et soeurs, tandis que le second était enfant unique.

Plus qu’une malhonnêteté ou un caprice, faire semblant de pleurer serait donc une façon pour le bébé d’attirer l’attention. Un comportement loin d’être négatif puisqu’il contribue «au développement social de l'enfant, mais aussi à son développement affectif, explique Nakayama. Les nourrissons qui en sont capables pourraient communiquer plus efficacement avec leurs "fournisseurs de soins" . Faire semblant de pleurer pourrait ajouter beaucoup à la relation parent/enfant.»

Certains bébés sont plus doués que d'autres. C'est le cas de celui-ci :

 

 

D'autres préfèrent pleurer en choeur, avec leur animal de compagnie :

 

Les parents champions pour reconnaître les pleurs de bébé

Vidéo : quand maman chante, bébé est ému aux larmes

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités