En direct
A suivre

Ne pas sourire sur une photo de classe peut conduire au divorce

Un photographe.[CC / mikebaird]

Le sujet de l'étude peut prêter à sourire, mais sa conclusion est limpide. D'authentiques scientifiques affirment que les enfants qui font la tête sur des photos de classes ont cinq fois plus de chance de divorcer.

 

Les photographes scolaires ont beau faire des blagues pour décrocher de la part des élèves quelques mines réjouies, cela ne marche pas à tous les coups. Et malgré l'insistance de leurs suppliques, les annuaires scolaires ou les photos de classes regorgent d'enfants qui donnent l'impression de faire la tête et d'être incapable d'esquisser le moindre sourire.

Le professeur Matthew Hertenstein, professeur agrégé de psychologie à l'Université DePauw , dans l'Indiana, publie avec plusieurs confrères "The Tell : Les petits indices qui révèlent grandes vérités sur qui nous sommes". Il assure qu'il peut anticiper le niveau de bonheur des élèves, et même établir les statistiques des futurs divorces.

Il a lui-même scanné des centaines d'annuaires d'écoles et sollicité de nombreuses familles dans le mid-west pour étudier la question. Il affirme ainsi dans le Wall Street Journal que les gens qui ne souriaient pas ou très peu étaient cinq fois plus susceptibles de divorcer que ceux qui arboraient une expression épanouie.

 

Sourire fait-il vivre plus longtemps ?

Au Wall-Street Journal, Matthew Hertenstein a néanmoins tempéré son propos. "Votre sourire, ou l'absence de celui-ci, n'est pas le grand déterminant de votre destin. Les cas individuels vont certainement varier", nuance t-il. Voilà les grognons rassurés. 

Malgré cette réserve, la thèse d'Hertenstein rejoint celle de deux autres chercheurs, Ernest Abel et Michael Kruger. Ces derniers avaient démontrés en 2010 que les joueurs de baseball professionnels qui souriaient dans les photos prises au début des années 1950 vivaient en moyenne jusqu'à l'âge de 80 ans, contre 73 ans pour ceux qui affichaient un air renfrogné.

 

Pourquoi le sourire n’est pas totalement inné ?   

La Vache qui rit : la saga d'un sourire  

La plus grande "salle de classe" de la planète est en Australie 

Vidéo : 40 ans de photos de classe et une seule tenue

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités