En direct
A suivre

Voyager 1, premier objet humain à quitter le système solaire

La sonde Voyager 1 [Image de la Nasa]

À l’origine lancée en 1977 pour étudier Jupiter et Saturne, la sonde Voyager aurait déjà quitté le système solaire en août 2012. La Nasa a officialisé la nouvelle hier dans la journée. Elle transporte avec elle des messages à destination d'une éventuelle intelligence extra-terrestre.

 

La sonde Voyager va-t-elle être le premier objet humain considéré comme un ovni par une éventuelle intelligence extra-terrestre ? On peut se poser la question après cet exploit accompli par la Nasa. En quittant le système solaire la sonde Voyager repousse du même coup les limites du possible.

Ed Stone, le responsable scientifique de la mission à l'Institut de Technologie de Californie, a déclaré : « Maintenant que nous avons ces nouvelles données clé, nous pensons que l'Humanité a franchi un pas historique en entrant dans l'espace interstellaire. » Première constatation relevées par la Nasa, les densités de plasma autour du vaisseau sont similaires à celles se trouvant dans la région interstellaire.

Voyager 1 et sa sœur Voyager 2 ont toutes les deux été lancées en 1977 à un mois d'intervalle. Les deux avancent à environ 55 000 km/h. Leur durée de vie ne devait pas dépasser cinq ans pourtant elles fonctionnent toujours. Selon les physiciens elles auraient assez de batterie pour tenir jusqu’en 2020.

 

 

Des messages de la Terre pour les extra-terrestres

Les deux sondes Voyager transportent chacun un disque en or plaqué de cuivre de 30 cm contenant 115 photographies et des extraits de sons naturels ainsi que des messages dans 55 langues. Des messages du président américain d’alors Jimmy Carter et du secrétaire général de l'ONU, Kurt Waldheim, voyagent également dans ces sondes depuis plus de 35 ans. Selon les scientifiques, Voyager 2 devrait quant à elle sortir du système solaire d'ici trois ans.

 

Quand la Nasa envoie accidentellement une grenouille dans l'espace

Découverte d'une planète dérivant dans le vide intersidéral

Trois exoplanètes potentiellement habitables

Curiosity trouve un lézard sur Mars

Vidéo : Un ovni spectaculaire traverse le ciel de Géorgie

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités