En direct
A suivre

Grossesse : une étude révèle les effets néfastes du café sur les bébés

La consommation de caféine serait dangereuse pour le cerveau du bébé. [ARCHIVES AFP]

Selon une étude de l’Inserm publiée le 7 août dans la revue Science Translational Medicine, la prise de caféine pendant la grossesse pourrait avoir des effets néfastes dans le développement cérébral du nourrisson.

 

L'étude dirigée par des chercheurs de l'Inserm établit un lien de causalité entre la consommation de caféine durant la grossesse et l'altération du développement cérébral du foetus. Selon les résultats de cette étude, la boisson affecterait le cerveau en développement, provoquant notamment une plus grande sensibilité aux crises d’épilepsie, ainsi que des troubles de la mémoire spatiale.

Les analyses ont porté sur l’observation des effets de la consommation de caféine chez des souris, équivalente à 2-3 cafés par jour pour une femme, tout au long des 20 jours de gestation.

"Les bébés souris étaient beaucoup plus sensibles aux crises d’épilepsie et une fois devenues adultes, nous avons observé qu’elles présentaient d’importants problèmes de mémoire spatiale, c’est-à-dire des difficultés à se repérer dans leur environnement", explique Christophe Bernard, directeur de recherche à l’Inserm et principal auteur de l’étude.

Plus techniquement, l'exposition à la caféine affecte le cerveau en construction en ralentissant la migration d'une petite partie des neurones qui libèrent le GABA, un des principaux médiateurs chimiques du cerveau, vers une région cérébrale impliquée dans le processus de mémorisation. Ce retard de migration se répercute ensuite tout au long du développement.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux femmes enceintes de ne pas consommer plus de deux grandes tasses de café par jour.

 

Des bébés plus petis à cause de la pollution

Le tabagisme passif rendrait les enfants plus agressifs

Bientôt la fin des coups de soleil ?

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités