En direct
A suivre

Le hashtag débarque sur Facebook

[[AFP / Archives]]

Le hashtag, ou mot-dièse, était utilisé sur Twitter ou Instagram pour mieux référencer les messages des utilisateurs, avec des mots-clés. Cette fois, il arrive sur Facebook.

Introduit par Twitter, repris par Instagram et Pinterest notamment, le hashtag est un mot cliquable, précédé par un dièse, qui permet de mieux référencer les posts et de leur créer un contexte dans une discussion plus large.

Mercredi, le réseau social a donc annoncé sur son blog officiel que dès ce jour, « on pourra cliquer sur des mots-clés sur Facebook ».

Les utilisateurs pourront donc cliquer sur le hashtag et découvrir tous les messages, photos, vidéos liés au sujet, très pratique pour suivre un événement médiatique en particulier. Cliquer sur un de ces mots-clés permettra d'accéder aux publications d'autres personnes sur le même sujet. Facebook précise toutefois que ses membres pourront toujours décider qui peut lire leurs publications, qu'elles soient ou non assorties d'un mot-clé.

Le réseau social relève qu'un récent épisode de la série télévisée Game of Thrones a été mentionné plus de 1,5 millions de fois sur le réseau, « ce qui représente une portion importante des 5,2 millions de personnes qui l'ont regardé », ou que la dernière cérémonie des Oscars a suscité plus de 66,5 millions de réactions.

Comme sur Twitter, Facebook prévoit de faire régulièrement des classements des hashtags les plus utilisés. Le réseau social précise que l'introduction des mots-clés est « seulement le premier pas » et que d'autres fonctions seront ajoutées « dans les semaines et mois à venir ».

Vidéo : la comédie musicale qui se moque de Facebook

Les dis statuts les plus irritants sur Facebook

Facebook : 61% des utilisateurs ont tenté de décroché

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités