En direct
A suivre

Les voyages vers la planète Mars pourraient provoquer des cancers

La planète Mars photographiée par le télescope Hubble. [© NASA ]

Alors que le projet de mission habitée vers la planète Mars est la priorité de la Nasa, des données relevées par le robot Curiosity démontrent que le voyage vers cette planète pourrait être cancérigène.

L'envoi d'hommes sur Mars n'est décidément pas pour demain ! Des informations récoltées par le robot Curiosity, en mission sur la planète rouge, et publiées dans la revue Science soulignent les risques importants de cancers pour l'homme, rapporte La Voix du Nord.

Selon cette étude, le résultat des doses de radiations reçues par la sonde abritant le robot est alarmant. Il aurait, en effet, reçu 1,8 millisievert (unité qui évalue l'impact d'une exposition à des rayons) de rayonnement cosmique par jour et 660 millisievert pour l'ensemble du trajet de la Terre à Mars. Or, pour l'homme, le risque de cancer est très élevé à partir de 100 millisievert !

Avant la publication de ces résultats, la Nasa affirmait qu'il serait possible d'envoyer des hommes sur la planète rouge dans 20 ans. Pour y parvenir, le principal défi de l'agence spatial sera de trouver le moyen se protéger contre d'aussi fortes radiations.

 

Découverte de l'exoplanète la plus légère

Curiosity photographie un lézard sur Mars

Qui a dessiné un pénis géant sur le sol de Mars ? 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités