En direct
A suivre

Vidéo : deux astronautes tentent de colmater une fuite d’ammoniac sur l’ISS

Vue de la Terre depuis la Station spatiale internationale (ISS), en mars 2012.[Nasa/AFP/Archives]

Cet après-midi, pour leur dernière semaine dans l’espace à bord de la Station spatiale internationale, les astronautes Christopher Cassidy et Thomas Marshburn vont avoir la lourde tâche de colmater une fuite d’ammoniac.

Ils ne risquent pas d’oublier leur ultime semaine sur l’ISS. Depuis 14H00 , Christopher Cassidy et Thomas Marshburn sont sortis de leur cabine afin de reboucher une fuite d’ammoniac qui s’est déclenchée jeudi dernier. Le liquide émane de la station sous forme de flocon et menace de dérégler le fonctionnement de la station.

Jeudi, en 24 heures, 2kg d’ammoniac s'étaient échappés de la brèche. Ce qui correspond à un volume habituellement observé en une année. Les deux astronautes devraient avoir six heures et demi de travail pour changer la pompe de refroidissement et ainsi colmater la fuite.

Selon Michael Suffredini, de la NASA, la cause de cette fuite serait la collision d’une météorite ou d’un débris spatiale avec le radiateur de refroidissement contenant l’ammoniac. L’homme assure que les deux astronautes ne risquent rien lors de cette mission et devraient avoir fini le travail assez rapidement.

Suivez la mission de réparation de Christopher Cassidy et Thomas Mashburn en direct sur le site de la NASA.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités