En Allemagne, les ados se droguent à l'hortensia

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Une fleur d'hortensia.[CC / isamiga76]

Le quotidien allemand Die Welt rapporte comment de jeunes bavarois pillent à chaque printemps les hortensias des jardins publics pour en faire des joints de substitution une fois les pétales séchées.

L'hortensia n'a pas que des vertus décoratives. Les allemands lui connaissent d'autres qualités. Moins avouables. En effet, cette fleur a des effets similaires à la marijuana. En Bavière, Die Welt rapporte comment chaque année avec l'arrivée du printemps les plants d'hortensias sont volés dans les espaces publics.

Le phénomène n'est pas vraiment nouveau mais semble prendre de l'ampleur. Car non seulement cette solution psychotrope n'est pas très onéreuse mais elle est aussi assez simple d'usage. Concrètement, les amateurs de joints à l'hortensia arrachent les feuilles et les pétales pour ensuite les faire sécher. Ils ne restent plus alors qu'à rouler un joint.

 

Des effets secondaires dangereux

A ceci près que fumer de l'hortensia est manifestement très dangereux. Kurt Hostettmann, professeur honoraire de pharmacologie aux Universités de Lausanne et Genève,  énumère ses effets secondaires néfastes pour la santé : "troubles gastro-intestinaux, problèmes respiratoires, accélération du rythme cardiaque, et étourdissements". 

Et pour cause, parmi les substances présentes dans la plante, on peut trouver de l'acide cyanhydrique, un acide qui peut entraîner le blocage des voies respiratoires. Pour mémoire, cet acide est tristement célèbre. Sous forme concentré, il s'appelle aussi le Zyklon B. 

 

Une mayonnaise au cannabis avec vos frites ? 

Des fumeurs de cannabis se constituent en association