En direct
A suivre

Curiosity fore pour la première fois sur Mars

La roche plate et veineuse que Curiosity a foré.[HO / NASA/JPL-CALTECH/MSSS / AFP]

Le robot Curiosity a pour la première fois utilisé sa perceuse pour forer un trou sur la surface de Mars a annoncé la Nasa dans un communiqué. Son but ? Prélever un échantillon dans la roche afin de l’analyser et découvrir s’il y a vraiment eu de la vie sur Mars.

Depuis son arrivée sur le sol martien le 6 août dernier, le robot de la Nasa s’était déplacé sur la planète afin de donner de nouvelles images de Mars. Les choses sérieuses vont maintenant pouvoir commencer pour Curiosity qui va chercher à en savoir plus sur le passé de la planète rouge.

Pour prélever de la roche, le rover a creusé un trou de 1,6 centimètre de diamètre et de 6,4 centimètres de profondeur dans une roche plate et veineuse. Pour les scientifiques, et notamment John Grunfeld un responsable de la mission, cette action est «l’accomplissement le plus important» réalisé par Curiosity depuis son arrivée sur Mars.

Dans les prochains jours, les contrôleurs au sol vont transférer cet échantillon dans le dispositif d’analyse.

Le forage est l’une des missions principales de Curiosity. Pour éviter tout écueil, la Nasa a expliqué avoir fabriqué huit perceuses différentes et avoir foré plus de 1200 trous dans 20 types de roches sur Terre avant de lancer la mission.

Et aussi sur Direct Matin.fr :

Le sol de Mars semblable à celui de Hawaï

Curiosity trouve les traces d'un ancien ruisseau

Des objets façonnés par l'homme sur Mars

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités