En direct
A suivre

Nintendo : retour dans le vert

Sur le stand Nintendo au salon du jeu électronique de Los Angeles, le 5 juin 2012 [Kevork Djansezian / Getty Images/AFP/Archives] Sur le stand Nintendo au salon du jeu électronique de Los Angeles, le 5 juin 2012 [Kevork Djansezian / Getty Images/AFP/Archives]

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a annoncé mercredi être revenu dans le vert au terme des 9 premiers mois de l'année, mais a averti que ses ventes annuelles allaient être très inférieures à ses espoirs à cause d'un manque d'enthousiasme pour ses nouvelles consoles.

Nintendo a abaissé à 670 milliards de yens (6,4 milliards d'euros) contre 810 milliards, sa prévision de chiffre d'affaires pour l'année budgétaire qui s'achèvera en mars.

"Nous avons revu nos chiffres car les ventes de la période de Noël ont été inférieures aux attentes", a expliqué Nintendo dans un communiqué.

Sa nouvelle console de jeu de salon Wii U s'est écoulée à 3,06 millions d'exemplaires depuis sa sortie en novembre à l'étranger et en décembre au Japon, mais cela ne suffira pas pour atteindre l'objectif de 5,5 millions d'unités vendues d'ici à fin mars. Nintendo ne mise plus que sur 4 millions.

Les jeux associés développés par Nintendo ne devraient s'écouler qu'à 16 millions d'unités au lieu de 24 millions.

Nintendo prévient en outre que les ventes annuelles de 3DS, console de poche à deux écrans dont un à affichage en relief, devraient plafonner à 15 millions d'exemplaires au lieu de 17,5 millions.

Quant aux logiciels afférents estampillés Nintendo, seulement 50 millions d'achats sont désormais prévus cette année budgétaire contre 70 millions dans les précédentes prévisions datant d'octobre.

Le groupe s'attend en revanche à un bénéfice net annuel meilleur qu'escompté précédemment, en prenant en compte des taux de change plus favorables et après être revenu dans le vert à l'issue des neuf premiers mois de l'exercice avec un gain net de 14,54 milliards de yens (138 millions d'euros).

Nintendo table à présent sur un profit net annuel de 14 milliards de yens (contre 6 milliards auparavant espérés), mais il restera dans le rouge sur le plan opérationnel avec un déficit annuel de 20 milliards de yens redouté (contre un profit d'autant auparavant espéré), après une perte d'exploitation de 5,86 milliards pour les neuf premiers mois.

L'an passé au même moment, Nintendo avait subi une perte nette de 48,35 milliards de yens et un déficit d'exploitation de 16 milliards, souffrant très durement de méventes conjuguées à la cherté très pénalisante du yen pour ce groupe qui réalise la majeure partie de ses ventes à l'étranger.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités