En direct
A suivre

Une tétine idéale pour les dents de bébé

Cette tétine ergonomique reproduit la succion du bébé lorsqu’il tète le sein de sa mère.[©ILTET]

Si les tétines des biberons calment les enfants, elles sont souvent sous le feu des critiques. Elles sollicitent moins les muscles que lors de l’allaitement maternel et entraînent bien souvent des défauts de croissance des mâchoires.

Partant de ce constat, François Favé-Lesage, chirurgien-dentiste, a mis au point avec sa société Iltet une tétine ergonomique appelée Bioteet, qui reproduit la succion du bébé lorsqu’il tète le sein de sa mère. Résultat : le fond de la cavité buccale du nourrisson n’est plus ouvert en permanence comme c’est le cas avec la tétine classique d’un biberon. Le cycle naturel de respiration et de déglutition est ainsi respecté.

A court terme, cette activité éviterait les coliques et les otites au nourrisson. «A long terme, l’utilisation de Bioteet permet d’éviter le port d’un appareil dentaire, ce qui est de plus en plus le cas aujourd’hui», explique le chirurgien-dentiste.

 

15 000 exemplaires déjà vendus

Cette petite invention faite de silicone qui ambitionne de révolutionner la tétée, a été mise sur le marché en avril 2012. Depuis, plus d’une maman a été séduite, puisque 15 000 exemplaires ont été écoulés. Elle est disponible dans une soixantaine de points de vente spécialisés dans la petite enfance mais aussi sur Internet. La gamme est venue s’enrichir d’une sucette et de plusieurs biberons qui répondent aux mêmes critères ergonomiques.

Plusieurs brevets ont déjà été déposés par Iltet. La société, lauréate du concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes du ministère de la Recherche, emploie aujourd’hui six personnes.

Et elle n’est pas à cours de projets. Iltet pourrait par ailleurs passer un partenariat avec une «grosse société» très prochainement. Un sérieux tremplin pour conquérir le marché international. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités