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Abbé Grosjean : "Avec Twitter, le Pape reste au centre du jeu"

L'abbé Pierre-Hervé Grosjean L'abbé Pierre-Hervé Grosjean[DR / Padreblog]

Prêtre du diocèse de Versailles, l’abbé Pierre-Hervé Grosjean est très présent sur les réseaux sociaux. Il réagit au premier tweet de Benoît XVI.

 

 

Tout le monde en parle. L’arrivée de @pontifex sur Twitter est-elle un vrai événement ?

Cela montre une fois de plus que le Pape reste au centre du jeu. Alors que certains voudraient qu’il soit dépassé, cet engouement révèle que sa parole est attendue. Face à l’agitation ambiante, alors qu’on a le sentiment que tout part dans tous les sens, la sagesse de Benoît XVI est attendue par les croyants et même les non-croyants. Je suis très touché par cela.

Twitter, est-ce de la communication ou de l’évangélisation ?

Quand on connaît un peu Benoît XVI, on sait qu’il ne peut rien entreprendre sans profondeur. C’est ce qu’il va faire : il va montrer qu’on peut ne pas être superficiel sur Twitter et même faire passer du sens. Face aux jugements hâtifs, rapides qu’on trouve souvent sur Twitter, il va nous apprendre à en faire une utilisation différente en apportant des réponses sur le fond.

Benoît XVI, avant même son premier tweet, comptait déjà 700.000 « followers » sur son compte principal, et près de 900.000 au total : ce chiffre vous surprend-il ?

Non, je ne suis pas étonné. Partout où il passe, au cours de ses voyages, il suscite attention, curiosité ou espérance. Il ne laisse personne indifférent car il n’est pas là pour plaire, pour séduire ou pour vendre. Il est là pour délivrer une parole vraie et libre. Et c’est ce dont les gens ont soif aujourd’hui.

Vous être très présent sur les réseaux sociaux notamment via votre compte Twitter (@abbegrosjean) ou le « Padreblog ». Mais l’Eglise dans son ensemble a-t-elle pris la mesure du phénomène ?

On n’a pas attendu le compte Twitter du Saint-Père pour être présent sur Internet et les réseaux sociaux.  Le Vatican a depuis longtemps un site qui vient d’être refait. En France, des évêques, des prêtres utilisent Twitter. Sans compter de nombreux blogs influents. Ce qui est intéressant, c’est que depuis 2000, l’Église a concilié un message d’une grande stabilité avec une grande modernité. Ce fut le cas avec l’imprimerie, avec la radio, avec la télévision. Et aujourd’hui avec Twitter.

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