En direct
A suivre

En 2015, 4 mds d'euros de jeux vidéo devraient être vendus en France

Photo prise en juin 2012 à l'aéroport de Roissy où deux Playstation de Sony sont mises à disposition des voyageurs [Bertrand Guay / AFP/Archives] Photo prise en juin 2012 à l'aéroport de Roissy où deux Playstation de Sony sont mises à disposition des voyageurs [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Les ventes de jeux vidéo en France ont représenté l'an dernier 3 milliards d'euros et devraient atteindre 4 milliards en 2015, a indiqué mercredi à l'AFP un représentant du secteur.

"Le total des revenus générés par la production des 250 sociétés françaises du secteur, lui, en revanche, n'est pas connu car toutes ne communiquent pas sur ce point pour des raisons concurrentielles", a expliqué Julien Villedieu, délégué général du Syndicat national du jeu video (SNJV).

Le seul chiffre concernant la production française communiqué par le SNJV est "le volume de budgets de production engagés", qui a atteint "500 millions d'euros, en 2011", alors que "80% de cette production a été diffusée à l'export", selon M. Villedieu.

Le porte-parole du secteur a également noté que le marché du loisir interactif dans l'hexagone, comme dans le reste du monde, est désormais marqué par une "montée en puissance du jeu dématérialisé et sur mobile".

Le marché physique est en effet peu à peu délaissé par les entreprises qui ne sont plus que 7% à exploiter uniquement ce créneau. A contrario, 52% des sociétés françaises ont désormais recentré leur activité sur le seul marché dématérialisé alors que 41% ont encore un positionnement mixte, c'est-à-dire physique et "en ligne".

Le marché français du jeu sur mobile (tablettes et smartphones) affiche en effet un "fort potentiel de croissance", avec un volume d'achats de 205 millions d'euros en 2011, et des objectifs de 247 millions en 2012 et 356 millions en 2015, selon des chiffres de l'IDATE cités par le porte-parole du SNJV.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités