En direct
A suivre

Il n'y aura jamais de véritable Jurassic Park !

Photo d'illustration. Une enfant visite un parc consacré aux dinosaures au Vénézuela. (Photo d'illustration)[STR / AFP]

Ceux qui rêvaient de vivre un jour l'expérience Jurassic Park vont être déçus. Des scientifiques viennent, en effet, de démontrer qu'il est impossible de cloner des dinosaures.

C'est un fait scientifique. L'ADN se détruit totalement au bout de 6,8 millions d'années. Or les dinosaures ayant disparu il y a 65 millions d'années, il n'y a donc aucune chance de cloner leur information génétique. C'est ce qu'affirment les paléontologues Morten Allentoft et Michael Bunce dans une étude publiée mercredi dans la revue scientifique Proceedings of the Royal Society B.

Concrètement, les chercheurs ont étudié 158 échantillons d'ADN âgés de 600 à 8.000 ans provenant d'ossements de moas, une espèce d'oiseaux géants ayant disparu.

Ils ont alors constaté qu'une demi-vie de la molécule était équivalente à 521 ans. Conclusion mathématique selon eux : un brin d'ADN est illisible au bout de 1,5 million d'années et totalement détruit au bout de 6,8 millions d'années. Pas la peine de congeler non plus des brin d'ADN. Même les fossiles conservées dans un environnement optimal de -5°C sont illisibles.

Ces résultats viennent donc d'anéantir tout espoir de créer un jour un Jurassic Park

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités