YouTube lance treize chaînes thématiques en ligne

Par AFP, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Le site internet YouTube.
Le site internet YouTube. [JENS BUTTNER / DPA / AFP]

La plateforme de diffusion de vidéos YouTube, propriété de Google, a annoncé lundi le lancement en France de treize chaînes de télévision en ligne, avec des contenus spécialement conçus pour ce support, dans des domaines comme la santé, la comédie, l'actualité et le people.

Au total, plus de 60 chaînes nouvelles sont lancées en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où plus de 100 chaînes YouTube existent déjà depuis octobre 2011.

Sans être des chaînes de flux comme à la télévision, ces espaces thématiques proposeront des contenus (séries, magazines, plateaux, reportages, etc.) originaux, plutôt courts et spécialement créés pour ce support. Réalisés avec des moyens professionnels et des équipes dédiées, le rendu se veut néanmoins équivalent à celui des chaînes de télévision.

"C'est pas des chaînes télé, ce sont des espaces thématiques YouTube. C'est pas du linéaire, c'est pas du direct (...) on est dans un modèle à la demande", a précisé à l'AFP Christophe Muller, directeur des partenariats YouTube Europe du Sud, de l'Est et Moyen-Orient.

"Par rapport à une chaîne de télé classique, qui elle est impliquée dans l'éditorial, la programmation, nous, aujourd'hui, ce n'est pas notre métier", a-t-il ajouté.

En France, des producteurs comme Endemol France, Groupe Aufeminin, Euronews, Capa Prod ou Lagardère Active vont mettre en ligne dans les tout prochains jours ou semaines treize chaînes thématiques et gratuites, allant du divertissement à la santé en passant par la famille, la culture et la cuisine.

Les chaînes s'appelleront notamment Auféminin La Tribu, Euronews Knowledge, Let's Cook, Rendez-vous à Paris ou Taratata on Air.

Contrôle éditorial

"C'est le prolongement naturel de notre métier et c'est aussi une diversification. Jusqu'à présent, on produisait une émission et la chaîne qui diffusait s'occupait du marketing. Là, on va devoir le faire nous-mêmes", a expliqué à l'AFP Justine Ryst, responsable du digital et de la diversification chez Endemol France, qui lance la chaîne It's Big.

Celle-ci parlera de "l'actu des célébrités et du divertissement via une immersion dans le monde de la nuit" avec "des chroniqueurs qui ont une expérience télé et qui sont des +digital influenceurs+", a-t-elle ajouté.

Doctissimo Play, lancée par le groupe Lagardère Active, propriétaire du site internet Doctissimo, se définit comme "la chaîne bien-être et santé de toutes les femmes".

"Il y aura des magazines, des plateaux, des reportages mais aussi une série autour de la grossesse pour dédramatiser l'accouchement. Chez nous, les formats seront très courts, maximum 8 minutes, et on espère créer des rendez-vous réguliers", a expliqué Valérie Brouchoud, présidente de Doctissimo.

Les créateurs de contenus bénéficient du système d'avance sur recettes publicitaires mis en place par YouTube pour "encourager la production de contenus originaux", explique la filiale de Google.

"Nous allons travailler très étroitement avec les annonceurs pour la commercialisation de ces espaces et de ces audiences globales et multi-support", souligne Christophe Muller, de YouTube.

L'interactivité du web permet également un retour d'expérience quasi-immédiat qui peut permettre d'adapter le contenu des programmes.

Les créateurs de contenus "gardent l'entier contrôle éditorial sur le contenu de leurs chaînes, qui pourront accueillir à la fois de nouvelles créations et des vidéos déjà disponibles en ligne et/ou sur YouTube", ajoute YouTube.

Ces nouvelles chaînes sont visibles partout dans le monde.