En direct
A suivre

SFR lance le haut-débit sur le réseau RATP

Une station de métro. Une station de métro. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Finies les coupures de réseau sur les téléphones mobiles dans le métro et le RER, la 3G suivra bientôt les voyageurs partout.

La RATP et SFR mettent en service ce matin les premières antennes diffusant la 3G dans les souterrains. Un service attendu depuis cinq ans avec l’avènement des smartphones et leurs applications internet exigeant du haut débit pour fonctionner. Il sera mis en place progressivement durant les trois prochaines années.

 

Qui peut en profiter ?

La 3G sera proposée dans un premier temps aux abonnés de l’opérateur SFR, qui déploie le réseau. Les usagers devront quant à eux être équipés d’un téléphone portable compatible avec la 3G. «Ce service pourra être proposé bientôt par Bouygues Telecom, Orange et Free à leurs clients», précise la RATP.

 

Où peut-on la capter ?

Dès aujourd’hui, la 3G est disponible dans les stations et tunnels des gares RER et métro de Châtelet-Les Halles et de la gare de Lyon, y compris sur le tronçon du RER A qui relie ces deux lieux où plus d’un million de voyageurs transitent quotidiennement. Le haut débit est donc accessible sur les quais, dans les salles d’échange et les trains.

 

Quand la 3G sera-t-elle disponible partout ?

SFR va ensuite étendre progressivement le réseau souterrain. L’ensemble des stations de la ligne 1 du métro ainsi que la plupart des gares des lignes du RER A et B seront couvertes dans le courant de l’année 2013. En 2014, l’opérateur prévoit de couvrir les 170 principales stations du réseau de la RATP (métro et RER). A cette échéance, plus des trois quarts des voyageurs pourraient en profiter. Enfin, l’ensemble des gares et stations seront équipées en 2015.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités