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Livre : le PDG de la Fnac part en guerre contre Amazon

Le PDG de la Fnac Alexandre Bompard affirme vendredi dans une interview au magazine Livres Hebdo que le livre est central dans la stratégie de l'enseigne française, face à l'offensive du géant américain de la distribution en ligne Amazon.[AFP/Archives]

Le PDG de la Fnac Alexandre Bompard affirme vendredi dans une interview au magazine Livres Hebdo que le livre est central dans la stratégie de l'enseigne française, face à l'offensive du géant américain de la distribution en ligne Amazon.

"Il faut absolument éviter qu'un +pure-player+ (sur internet), pour qui le livre n'est qu'un produit d'appel, ne devienne un acteur hégémonique sur le marché", dit-il au magazine spécialisé.

A la Fnac, filiale de PPR, la place du livre "n'a pas vocation à diminuer", assure le PDG du premier vendeur en France avec, selon les estimations de Livres Hebdo, un chiffre d'affaires annuel d'environ 550 millions d'euros, dont 17% réalisés par Fnac.com.

M. Bompard entend aussi convaincre la chaîne du livre de la nécessité de s'unir pour contrer la percée des "pure-players" internet.

"Le moment est venu de mettre tout le monde autour d'une table pour trouver des solutions. Il faut repenser notre modèle collectif, rediscuter des prix, des marges, du portage des stocks, de leur financement", poursuit-il.

"Le livre sera la prochaine industrie culturelle à devoir évoluer. Ce devrait être l'un des chantiers prioritaires du prochain ministre de la Culture".

La Fnac a annoncé récemment un plan de licenciement de 500 personnes mais aucune des suppressions de postes ne touche les libraires, dit-il. "L'an passé nous avons même regagné des parts de marché, après en avoir perdu en 2009-2010", assure Alexandre Bompard, qui évalue à 16% la part actuelle de la Fnac sur le marché du livre.

"Je suis très préoccupé par la baisse du secteur (du livre), qui décroche encore de plus de 7% depuis le début de l'année", relève le PDG.

Pour la Fnac, l'avenir, assure-t-il, "c'est l'intégration de nouvelles familles de produits et le développement d'univers thématiques qui ne se feront pas au détriment du livre, même dans les magasins".

"Nous trouverons les espaces nécessaires au déploiement des nouveaux univers en rationalisant les lieux de vente et en réduisant la place des produits en déclin" comme la musique, souligne-t-il.

"La Fnac doit sortir de ses dogmes selon lesquels elle doit tout faire elle-même", ajoute-t-il. Désireuse d'ouvrir ses premiers établissements franchisés fin 2012, la direction travaille à l'élaboration d'un cahier des charges et affirme que le livre y aura une place forte.

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