En direct
A suivre

Basket : quand Joel Embiid écrivait à Emmanuel Macron et lui promettait de jouer avec la France

Joel Embiid, qui évolue aux 76ers de Philadelphie depuis 2014, a été élu MVP de la saison régulière en 2023. [Bill Streicher / USA TODAY Sports / REUTERS]

En 2021, le basketteur Joel Embiid a écrit une lettre, révélée par RMC Sport, à Emmanuel Macron pour qu'il appuie sa demande de nationalité française. En retour, il promet de porter le maillot bleu aux JO 2024. Une promesse rompue puisqu'il jouera avec le «Team USA».

Une sacrée trahison. En octobre 2023, Joel Embiid, pivot évoluant en NBA à Philadelphie, annonçait rejoindre l'équipe de basket américaine pour disputer les Jeux Olympiques de Paris. Cette décision avait été un véritable camouflet pour la Fédération française de basket qui essayait de l'attirer depuis deux ans. Surtout, le joueur a rompu une promesse faite à Emmanuel Macron.

Retour en 2021. Joel Embiid, star de la NBA de nationalité camerounaise, n'a jamais porté le maillot du pays où il est né. En coulisses, deux sélections se l'arrachent. D'un côté l'Equipe de France, où il constituerait un renfort de poids en vue des Jeux Olympiques de Paris. La Fédération française de basket a des arguments à faire valoir puisqu'une partie de la famille du joueur vit dans l'Hexagone.

De l'autre, les États-Unis, où il vit depuis de nombreuses années et dont la sélection comporte les meilleurs joueurs du monde. Officiellement, Joel Embiid hésite toujours, en 2021, entre les deux pays. Mais officieusement, la situation est toute autre.

Une demande de naturalisation française dès 2021

«Mon choix est désormais arrêté. Je souhaite engager les démarches pour obtenir une naturalisation française et pouvoir ainsi être sélectionnable avec les Bleus. Je ne souhaite en conséquence jouer pour aucune autre équipe nationale», a écrit Joel Embiid dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, révélée par RMC Sport. «Aussi, je sollicite votre soutien pour appuyer ces démarches, soutien sans lequel elles ne pourront aboutir», a terminé le joueur dans sa lettre.

On ne sait pas si Emmanuel Macron est intervenu dans le dossier de Joel Embiid, mais le joueur a obtenu la nationalité française en juillet 2022. Quelques semaines plus tard, en septembre, il annonçait à Associated Press qu'il était également naturalisé américain. Finalement, après de longs mois d'hésitation, il a annoncé choisir de porter les couleurs des Etats-Unis.

Un choix vécu comme une trahison par la Fédération française de basket. Et la publication de cette lettre risque d'accentuer encore plus ce sentiment. En cas d'affrontement entre la France et les Etats-Unis au Jeux Olympiques cet été, il y a fort à parier que Joel Embiid recevra un accueil houleux de la part du public.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités