En direct
A suivre

Basket : la finale du championnat universitaire féminin plus suivie que la finale de la Coupe du monde entre la France et l'Argentine

Caitlin Clark n’a pu empêcher la défaite de son équipe en finale du tournoi de basket universitaire féminin pour la deuxième année consécutive. [Kirby Lee-USA TODAY Sports/REUTERS]

Dimanche 8 avril, les Iowa Hawkeyes ont perdu la finale du tournoi universitaire de basket féminin américain. Ce match a été suivi par plus de 18 millions de téléspectateurs aux États-Unis. Un record d'audience pour cette compétition.

C'est tout simplement du jamais-vu. Tard dans la nuit du dimanche 8 avril dernier, la finale du tournoi universitaire (NCAA) de basket féminin a réalisé un record d'audience. D'après son diffuseur ESPN, 18,7 millions de téléspectateurs ont suivi le match, avec un pic à 24 millions. Depuis 2019, aucun match de basket, y compris de la ligue professionnelle masculine (NBA), n'avait réuni autant de personnes devant leur télévision aux États-Unis.

Selon ESPN, seuls les Jeux olympiques ou le championnat de football américain (dont le célèbre Super Bowl) ont rassemblé plus de téléspectateurs. Ainsi, la finale de la dernière Coupe du monde de football, qui avait vu s'affronter la France et l'Argentine en décembre 2022, n'avait réuni «que» 16,78 millions d'américains devant leur télévision.

Caitlin Clark dans l'histoire du basket américain

Des chiffres qui illustrent bien l'importance qu'ont pris les championnats de sport universitaire aux États-Unis. Les équipes jouent dans des salles combles et Caitlin Clark, joueuse des Iowa Hawkeyes, est devenue une véritable star. Si elle a perdu en finale, elle est depuis quatre ans la meilleure joueuse du championnat NCAA. Elle est même devenue la meilleure marqueuse de l'histoire du basket universitaire, homme et femme confondus.

À 22 ans, Caitlin Clark va prochainement se présenter à la draft de la WNBA, le championnat de basket féminin aux États-Unis. Elle devrait être sélectionnée en première position et faire ses premiers pas très attendus dans le monde professionnel. Avant de mettre le cap sur Paris et les Jeux olympiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités