En direct
A suivre

Athlétisme : record, Etats-Unis, JO… tout savoir sur Pablo Matéo, la nouvelle pépite française

Pablo Matéo s'entraîne désormais aux Etats-Unis. Pablo Matéo s'entraîne désormais aux Etats-Unis. [FRANCK FIFE / AFP]

Pablo Matéo est devenu le troisième performeur français de l’histoire du 200m, ce samedi, lors des Texas Relays. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette pépite tricolore.

Qui est cette nouvelle sensation de l’athlétisme français ? Samedi 30 mars, à Austin, Pablo Matéo a signé la meilleure performance du 200m des Texas Relays en 20’’03. Il en a profité pour devenir le troisième performeur français de l’histoire de la spécialité derrière Christophe Lemaitre (19’’80) et Meba-Mickael Zézé (19’’97).

Avec sa performance sur le sol américain, le sprinteur de 23 ans devrait d'ailleurs être présent au Stade de France le 5 août pour disputer le premier tour du 200m des JO 2024 de Paris. Les minimas étaient fixés à 20’’16. Le natif d'Evry (Essonne) devrait donc être sélectionné par la Fédération française.

Dans le monde de l’athlétisme, Pablo Matéo avait été sacré champion de France espoir du 100m à Albi en 2022 avant de décrocher la médaille d’argent du relais 4 x 100m lors des championnats d’Europe de Munich quelques mois plus tard, aux côtés de Méba-Mickaël Zézé, Ryan Zézé et Jimmy Vicaut.

Celui qui a commencé l’athlétisme à 13 ans à Evry-Courcouronnes, qui était à Poitiers ces derniers temps, s’entraîne depuis 2023 aux Etats-Unis. Cette année, il a réalisé son record personnel sur 60m, en salle, à Albuquerque (Nouveau-Mexique) en janvier, avec un chrono de 6’’62.

A noter qu’il devra toutefois continuer de battre les chronos pour espérer venir titiller les champions que sont Noah Lyles (19’’52) ou encore Andre De Grasse (19’’62). Mais Pablo Matéo semble encore avoir une grosse marge de progression.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités