En direct
A suivre

JO 2024 : «Le défi sécuritaire est immense, 30.000 policiers et gendarmes seront à pied d’œuvre chaque jour», affirme Emmanuel Macron

«Le défi sécuritaire des JO 2024 est immense, 30.000 policiers et gendarmes seront à pied d’œuvre chaque jour», a déclaré Emmanuel Macron ce mardi lors de ses voeux olympiques aux sportifs.

Un dossier prioritaire pour le gouvernement à six mois des Jeux olympiques de Paris 2024. Ce mardi 23 janvier, Emmanuel Macron a adressé ses vœux aux acteurs en charge de l’organisation et de la préparation de l’événement international.

Si le chef de l’État a évoqué l’aspect sportif, il est aussi revenu sur la sécurité, enjeu majeur de ces JO, alors que l’alerte attentat est à son maximum. Reconnaissant un «défi sécuritaire immense», Emmanuel Macron a redit que «30.000 policiers et gendarmes seront à pied d’œuvre chaque jour».

Pour renforcer ce dispositif, 15.000 militaires sont attendus en renfort, ainsi qu’entre 17.000 et 22.000 agents de sécurité privée pour les sites olympiques et les fans zone.

Un dispositif pour le parcours de la flamme

Avant même la cérémonie d’ouverture, qui suscite également une attention particulière, la sécurité autour de la flamme olympique sera également renforcée. Lors d’une conférence de presse ce lundi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué que celle-ci serait protégée par 100 policiers et gendarmes dans «une bulle» de sécurité.

«Une centaine de policiers et gendarmes accompagneront» la flamme tout au long de ce parcours, dont le GIGN, l'unité d'élite des gendarmes, qui se trouvera «tout le temps à proximité», a-t-il précisé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités