En direct
A suivre

Boxe : Tony Yoka va-t-il mettre un terme à sa carrière ?

Tony Yoka a encaissé sa troisième défaite consécutive. [Icon Sport]

Tony Yoka a concédé sa troisième défaite consécutive en boxe professionnelle. Un nouveau coup d’arrêt qui pose des questions sur son avenir…

La défaite de trop ? Après deux premières désillusions chez les professionnels (contre Martin Bakole et Carlos Takam), Tony Yoka, champion olympique 2016, s'est encore incliné ce samedi 9 décembre, face au Belge Ryad Merhy. Un nouveau revers qui met en pointillé l’avenir du poids lourd français.

Le Parisien, qui a changé d’entraîneur pour se relancer (passant de Virgil Hunter à Don Charles) s'est incliné aux points (2 juges à 1, 96-94, 94-96, 96-94) et compte désormais 11 victoires pour trois défaites chez les professionnels.

au bord des larmes

Au micro de Canal+, il s’est d'ailleurs montré étonné sur la décision des juges. «Il a eu quelques bons enchaînements mais je pensais contrôler la majeure partie du combat avec mon jab, a-t-il réagi. Je ne comprends pas forcément. Il y avait tellement de pression, un nouveau coach... Je pensais en avoir fait assez pour gagner. Je pensais que ça allait être différent. Il y a eu tellement de changements, on visait la victoire... Il va falloir repartir de l'avant.»

Concernant une possible retraite, «on va en discuter avec ma team», a-t-il lâché. «Je ne crois pas que ce soit le moment de se poser la question», a ajouté le Français au bord des larmes.

Il devrait retrouver les rings de boxe en mai ou juin prochain a priori. Reste face à quel adversaire. Désormais 25e mondial, Tony Yoka est bien loin de ses objectifs initiaux. Lui qui avait l'envie d'aller combattre à l'étranger, le fera-t-il pour se relancer ? C'est en tout cas l'avis de Ryad Merhy son adversaire. «Tony est un poids lourd jeune (31 ans). S'il a envie de revenir, il reviendra. À mon avis, il le fera dans l'ombre. Il créera une surprise à son retour s'il continue la boxe», a indiqué le Belge. De quoi prouver que le Français a le talent… à lui de de trouver la clé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités