En direct
A suivre

Boxe : les images de la nouvelle défaite de Tony Yoka (vidéo)

Ce samedi 9 décembre, le boxeur français Tony Yoka a concédé sa troisième défaite de suite chez les professionnels, sur décision des arbitres, face au Belge Ryad Merhy.

Une nouvelle déception pour Tony Yoka. De retour sur le ring de boxe dans l’enceinte de Roland-Garros ce samedi 9 décembre, le boxeur français s’est incliné aux points (96-94, 96-94, 94-96) face au Belge Ryad Merhy, concédant une troisième défaite consécutive en carrière, remettant en question son avenir chez les professionnels.

Après un début de combat plutôt équilibré, le champion olympique des Jeux de Rio en 2016 a subi les nombreux contres du Belge au quatrième round, ainsi qu’au huitième round. Malgré quelques fulgurances, le Français n’a jamais semblé en mesure de pouvoir prendre le dessus sur son adversaire du soir, au gabarit moins imposant (20 cm et 6 kg de moins que Tony Yoka), mais capable de gérer le rythme du combat.

À l’issue de la décision finale, les juges ont décerné la victoire aux points à Ryad Merhy (96-94, 96-94, 94-96), qui disputait seulement son troisième combat dans la catégorie des poids-lourds, après avoir longtemps évolué chez les lourds-légers. Une décision qui a sonné Tony Yoka, assez surpris et désabusé à l’issue du verdict.

«Je ne comprends pas»

«Il a eu quelques bons enchaînements mais je pensais contrôler la majeure partie du combat avec mon jab. Je ne comprends pas forcément. Il y avait tellement de pression, un nouveau coach... Je pensais en avoir fait assez pour gagner. Je pensais que ça allait être différent», a déclaré Tony Yoka, qui concède sa troisième défaite de rang, après les échecs face au Congolais Martin Bakole, en mai 2022, et au Français Carlos Takam en mars 2023.

Son entraîneur, Don Charles, s’est également montré perplexe quant à la décision des juges. «Il faut qu'on m'explique ce que les juges ont vu, ce qu'ils ont compté, je veux savoir. Tony Yoka a placé tellement de jabs sur ce gars ! Est-ce que les juges ont compté les coups mis sur ses bras ? Je ne comprends pas. Il faut me donner des explications raisonnables», a-t-il déclaré.

Âgé de 31 ans, Tony Yoka a probablement vu ses rêves de titre mondial dans la catégorie reine du Noble art s’envoler avec ce nouveau coup d’arrêt. Mais à l’issue du combat dans l’enceinte de Roland-Garros, le Français s’est montré ferme sur l’avenir de sa «conquête», estimant que ce n’était pas le moment d’en parler.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités