En direct
A suivre

UFC : une ex-combattante propose de mettre son cerveau à disposition pour la recherche

Les chocs et les commotions cérébrales sont nombreux dans le monde du MMA. [SUSA / Icon Sport]

Julie Kedzie, ancienne combattante MMA de l’UFC, a annoncé ce mercredi 15 novembre, faire don de son cerveau à la science pour développer la recherche sur les traumatismes crâniens.

Une annonce très particulière.  Atteinte de plusieurs symptômes d’encéphalite traumatique après ses années de combattante, Julie Kedzie, anciennement à l’UFC, a déclaré qu’elle voulait confier son cerveau à la science pour développer la recherche sur les traumatismes crâniens.

«J'ai été frappé tellement de fois à la tête, alors autant voir ce qu'il s'y passe à l'intérieur et tirer profits des données recueillies», a expliqué à la BBC Sport l’Américaine, au bilan de 16 victoires pour 13 défaites en MMA. Son objectif est que ce don, qui se fera post-mortem, vienne en aide à la recherche et la «cause des femmes» dans le MMA.

Julie «Fireball» Kedzie, considérée comme l’une des pionnières du MMA féminin, a été l'une des ambassadrices des femmes à l'international dans sa discipline.

Avec les nombreux chocs reçus à la tête et les commotions cérébrales qu’elle a eues, son état de santé s’est aggravé. Comme de nombreux combattants (ou rugbymen d’ailleurs). Depuis sa retraite en 2013, celle qui est âgée de de 42 ans confie souffrir de nombreux symptômes liés à l'encéphalopathie traumatique chronique (ETC).

L'ETC est une maladie dégénérative qui ne peut être diagnostiquée que par une autopsie. «Il y a toutes ces études sur le cerveau des athlètes masculins et il pourrait y avoir quelque chose de complètement différent sur celui d'une athlète féminine», a ajouté Kedzie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités