En direct
A suivre

Rugby : designer français, culture maorie… tout savoir l’historique maillot noir des All Blacks

Pour cette Coupe du monde de rugby 2023, le maillot des All Blacks a été designé par le Français Fey The Wolf . [Dave Lintott / Icon Sport]

Le XV de France affronte, ce vendredi 8 septembre en ouverture de la Coupe du monde de rugby, les All Blacks et leur légendaire maillot noir. Voici ce qu’il faut savoir sur cette tunique qui a traversé le temps.

Affronter les All Blacks est toujours un événement. Les Bleus vont les affronter pour lancer leur conquête de couronne mondiale ce vendredi (21h15). Le public du Stade de France en profitera pour voir les légendaires néo-zélandais et leur maillot noir. Une tunique très particulière qui a quelque particularité.

Pourquoi le maillot est noir ?

Chez les Maoris, le noir est la couleur symbole de prudence, de sagesse, de constance, mais aussi de vie. Selon l’histoire, les Maoris étaient désireux de «s’appuyer sur ces valeurs afin de garantir la victoire». Il y a également sur le maillot, la fougère argentée. Sa présence vient aussi de la tradition maorie où elle représente l’éveil et l’énergie.

Le premier maillot des All Blacks était… bleu

Le premier maillot porté par les Néo-Zélandais n’était pas noir mais il était composé de plusieurs bleus. Ce n’est que lorsqu’ils ont effectué leur premier match à l’étranger, en 1893, qu’ils ont opté pour la couleur noire après une demande du capitaine de l’époque, Thomas Rangiwahia Ellison. Il aurait d’ailleurs bien précisé «un maillot noir avec une fougère argentée, une casquette noire avec monogramme argenté, une culotte blanche et des bas noirs.» Tout ce que l’on voit aujourd’hui.

A chaque Coupe du monde, le designer change

Si la tunique correspond à l’histoire des Maoris, désormais les All Blacks laissent la possibilité au monde entier de «créer» un nouveau maillot. En effet, à chaque Mondial de rugby, la Fédération, avec Adidas, fait appel aux créateurs originaires des pays hôtes de la Coupe du monde pour imaginer le nouveau motif. Pour le Mondial au Japon, c'était le designer Yohji Yamamoto.

1156989_fw23_new_zealand_all_blacks_rwc_kit_launch_pr_2d_asset_4__64fa01d8a425d.jpg

Cette année, le designer est Français

Pour cette Coupe du monde en France (8 septembre-28 octobre), Adidas, sponsor de la Nouvelle-Zélande, a demandé au designer français Fey The Wolf d’utiliser son approche créative du noir pour interpréter à sa manière les motifs de fougères qui se retrouveront sur le maillot emblématique de l’équipe.

Fey The Wolf a rencontré les All Blacks

«En novembre 2021, lorsque les All Blacks étaient présents à Paris pour jouer contre la France. Je devais les rencontrer malheureusement à cause du Covid nous n’avons pu faire qu’un appel Visio. Ça m’a permis d’échanger avec eux, leur poser des questions pour avoir un point de départ à mon travail . J’ai donc voulu commencer par travailler sur l’identité même des Blacks , puis j’ai vraiment voulu faire ressortir cette fraternité qui les lie, a expliqué l'artiste parisien. La seule «contrainte» imposée était que le maillot devait être noir. J’avais donc carte blanche pour jouer avec la couleur noire.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités