En direct
A suivre

Haka des All Blacks : quelle est la signification de cette danse traditionnelle ?

Le «Ka Mate», le Haka réalisé par les All Blacks, a été composé dans les années 1820. [PA Images / Icon Sport]

Rendu célèbre par les avant-matchs des All Blacks, la sélection nationale de rugby de la Nouvelle-Zélande, le Haka est importante dans la culture maorie. Voici la signification de cette danse traditionnelle.

Pendant un mois, les fans de rugby devraient le voir très souvent sur leurs écrans de télévision. Le Haka, la célèbre danse traditionnelle des All Blacks, aura lieu avant chacun de leur match du Mondial 2023 (8 septembre-28 octobre). Dont le premier contre le XV de France, le vendredi 8 septembre.

Qu’est-ce que le Haka ?

D’origine maori donc, le «Haka» signifie «danse». Exécutée en groupe – les 15 joueurs titulaires le font après les hymnes nationaux –, elle représente une démonstration de la fierté, de la force et de l'unité d'une tribu.

D’où vient le haka ?

Selon les légendes maories, Tama-nui-te-ra, le dieu du soleil, et sa femme Hine-raumati, qui représente l'été, ont un fils nommé Tane-rore. Pendant la saison de l'été, il dansait pour sa mère. Les mouvements qu’il a réalisés, d’une fluidité incroyable, ont alors donné naissance au Haka.

Par la suite, les tribus maories les ont repris sur les champs de bataille pour se donner du courage et intimider leurs adversaires (le fameux Haka guerrier appelé «peruperu haka»). Toutefois, les Maoris exécutaient également un Haka lorsque plusieurs groupes se réunissaient en paix.

Comment le haka est-il réalisé ?

Les actions comprennent des coups de pied, des langues tirées et des gifles rythmiques du corps pour accompagner un chant fort. Les paroles d'un Haka décrivent souvent de manière poétique les ancêtres et les événements de l'histoire de la tribu.

Le Haka des All Blacks est né au 19e siècle

Le «Ka Mate», le haka réalisé par les All Blacks, a été composé dans les années 1820 par le chef maori Te Rauparaha qui avait échappé à une tribu ennemie en se cachant dans une fosse de stockage de nourriture. Il fut alors accueilli par des rayons de lumières et un chef ami. Les paroles sont une célébration de la vie sur la mort.

D’autres pays réalisent aussi des danses

D’autres pays exécutent une danse guerrière avant le début de leur match de rugby : Les Fidji avec le Cibi, les Samoa avec le Siva tau, et les Tonga avec le Kailao.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités