En direct
A suivre

JO 2024 : l’épreuve de natation du test de triathlon annulée à cause d’une mauvaise qualité de l’eau de la Seine

Il s’agit de la troisième épreuve test troublée pour la pollution de l’eau du fleuve. [Bertrand GUAY / AFP]

Ce dimanche 20 août, les dernières analyses sur la qualité de l’eau ont empêché le bon déroulement de l’épreuve de natation prévue dans la Seine dans le cadre des «test events» avant le début des JO 2024 à Paris. Il s’agit de la troisième épreuve test troublée pour la pollution de l’eau du fleuve.

Des «test events» qui ne se déroulent pas toujours de manière idéale. Une épreuve de natation a de nouveau été annulée dans la Seine ce dimanche 20 août au matin, après des analyses de l’eau du fleuve, ont annoncé dans un communiqué commun le comité d’organisation et la Fédération internationale «World Triathlon» indiquant que l’eau n'offrait pas «les garanties nécessaires à la bonne tenue de l’épreuve de nage».

«Face à la persistance de divergences dans les résultats d'analyse de la qualité de l'eau, la décision a été prise conjointement de faire basculer l'épreuve test de relais mixte vers une compétition de duathlon», peut-on lire dans le communiqué.

Il s’agit de la 3e épreuve test troublée par la qualité de l’eau du fleuve en deux semaines. En début de mois, celle de natation en eau libre avait été annulée. Ce samedi, la concentration de bactéries Escherichia Coli (E.coli) a empêché le bon déroulement du para-triathlon et les épreuves ont été modifiées et transformées en format duathlon, c’est-à-dire en proposant aux athlètes d’effectuer une deuxième partie de course à pied en remplacement de la natation et en complément du parcours à vélo, qui lui est maintenu.

«Le prélèvement en laboratoire avait un taux légèrement supérieur» au niveau permis par les règlements de World Triathlon, a indiqué samedi l'adjoint aux sports de la mairie de Paris, Pierre Rabadan lors d'un point presse. 

Pour l’heure, aucune alternative n’est envisagée dans un an pour les Jeux, selon Tony Estanguet. «Il n'y a pas de solution de déplacement de l'épreuve. Le triathlon et la natation en eau libre auront lieu dans la Seine l'année prochaine», a fait savoir le président du comité d’organisation des JO 2024 à Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités