En direct
A suivre

Echecs : Ding Liren devient le premier Chinois champion du monde

Avec cette victoire, la Chine confirme sa place prépondérante sur la discipline. [©Vladimir VODNEV/REUTERS]

Ding Liren a été sacré champion du monde d'échecs ce dimanche, au Kazakhstan, après avoir battu son adversaire, Ian Nepomniachtchi, à l'issue des départages.

C'est une première. Le joueur d'échecs Ding Liren a décroché le titre de champion du monde ce dimanche, à Astana, au Kazakhstan, après avoir défait le Russe Ian Nepomniachtchi.

Premier Chinois à remporter ce titre suprême, il succède au norvégien Magnus Carlsen, qui a refusé de défendre son titre, qu'il détenait depuis 2013.

«Je suis soulagé (...), je me connais je vais pleurer et fondre en larmes», a réagi le champion dans un communiqué de la fédération internationale des échecs (Fide).

Au terme des 14 parties longues prévues lancées début avril, Ding Liren et Ian Nepomniachtchi étaient à égalité : trois victoires, huit nulles et trois défaites. Le Grand Maître chinois de 30 ans l’a finalement emporté à l’issue des parties à la cadence plus rapide jouées ce dimanche.

Jamais un joueur de Chine n’avait décroché ce Graal, auquel peuvent prétendre hommes et femmes. Néanmoins, les joueuses chinoises d’échecs dominent les compétitions féminines depuis les années 1990. La championne du monde en titre Ju Wenjun rencontrera d'ailleurs en juillet sa compatriote Lei Tingjie pour défendre sa couronne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités