En direct
A suivre

Athlétisme : Tout savoir sur Letsile Tebogo, le «nouveau Usain Bolt»

Letsile Tebogo veut marcher dans les pas du Jamaïcain Usain Bolt. [JOAQUIN SARMIENTO / AFP]

Le sprinteur botswanais Letsile Tebogo a créé la sensation en début de semaine aux Mondiaux d’athlétisme des moins de 20 ans en Colombie. A tel point qu’il est déjà comparé à Usain Bolt.

Le successeur d’Usain Bolt ? A 19 ans, le sprinteur botswanais Letsile Tebogo a impressionné par son temps sur 100m et son attitude lors des Mondiaux d’athlétisme des moins de 20 ans en Colombie. De quoi voir en lui le nouveau patron du sprint.

Champion du monde des moins de 20 ans en 2021, le natif de Kanye (Botswana) a conservé son titre du 100m dans la nuit de mardi à mercredi à Cali en Colombie, en améliorant le record de sa classe d’âge; qu'il détenait déjà, avec un chrono de 9’’91.

Aussi fan de football

Né le 7 juin 2003, Letsile Tebogo a réalisé un départ tonitruant pour reléguer rapidement ses adversaires avant de dérouler, et même de ralentir tout en chambrant les autres concurrents. A la manière d’Usain Bolt autrefois.

«J’ai vu les fans en tournant la tête et je voulais vous rappeler ce que Bolt a fait dans le passé. C’est mon idole, la personne que j’admire. Si quelqu’un a pris ça pour un manque de respect, je suis vraiment désolé»​, a-t-il expliqué.

Mi-juillet, à Eugene (Etats-Unis), cet espoir avait pris part aux Mondiaux d’athlétisme. Il a battu une deuxième fois son propre record du monde mais n’a pas été aussi performant en demi-finales où il a été éliminé, à cause d’un temps bien moins bon (10’’17) que celui effectué en séries. Celui qui a pour idole le Jamaïcain s’est donc rattrapé dans sa catégorie cette semaine.

«Je l’admire, a-t-il indiqué dans des propos rapportés par le journal espagnol Marca. Tout ce que j’ai appris pendant mes entraînements, je l’ai ajouté à ce que je savais de lui. Y compris son régime.»

Avant d’atteindre le niveau de «L’Éclair», qui avait été sacré champion du monde chez les jeunes à 16 ans, Letsile Tebogo, qui est également fan de football, va devoir monter d’un cran. Mais avec une telle précocité et des chronos affolants, il se positionne déjà comme candidat très sérieux au titre olympique à Paris en 2024. D’autant qu’actuellement, le sprint mondial n’est la propriété de personne depuis le départ de Bolt (l’Italien Marcell Jacobs a été sacré champion olympique et l’Américain Fred Kerley champion du monde).

Celui qui a confié pouvoir atteindre les 9’’80 (qui lui aurait permis d’être champion olympique à Tokyo et du monde à Eugene) sera à surveiller l’été prochain lors des Mondiaux de Budapest en 2023, et donc à Paris en 2024.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités