En direct
A suivre

Open d'Australie : tirage difficile pour les Français

Un tournoi compliqué pour les Français. Un tournoi compliqué pour les Français. [Schreyer / Icon Sport]

Le ciel s'assombrit déjà pour les Français, alors que la première balle n'a pas encore été frappée. Le tirage au sort de l'Open d'Australie a été effectué ce 5 février, laissant entrevoir un parcours difficile pour les Bleus.

Le moins verni de tous n'est autre que Jérémy Chardy (66e au classement ATP). Il affrontera le numéro 1 mondial Novak Djokovic dès le premier tour. En 13 confrontations, le natif de Pau n'a jamais réussi à vaincre le Serbe. Il lui faudra donc une performance exceptionnelle pour parvenir à contrer le sort. 

Autre match difficile en perspective : Gilles Simon (64e) face à Stefanos Tsitsipas (6e). Il s'agira du premier match entre l'ancien numéro 1 français et le jeune talent venu de Grèce. Le Français devra donc être vigilant. Des ouvertures pourraient se présenter, puisque l'Open d'Australie n'a pas toujours souri à Tsitsipas. En quatre participations, il n'a passé qu'une seule fois le troisième tour. À noter cependant que lorsqu'il a franchi cette étape en 2019, il avait atteint les demi-finales. 

Gasquet Absent

Pierre-Hugue Herbert (84e) devra se défaire de Fabio Fognini (17e), et Quentin Halys (206e) de Pablo Andujar (59e). Celui qui s'en tire «le mieux» n'est autre que Gaël Monfils (11e). Il affrontera le Finlandais Emil Ruusuvuori (86e), et ne devrait pas connaître de difficultés majeures avant le huitième de finale. Sauf accident, il devrait y rencontrer l'Allemand Alexander Zverev (6e). Richard Gasquet, de son côté, a déclaré forfait.

Les Françaises ne sont pas forcément mieux loties que leurs homologues masculins. La numéro 2 française Caroline Garcia (44e) se retrouvera face à Naomi Osaka (3e) dès le deuxième tour. La tricolore la mieux classée, Fiona Ferro, pourrait se retrouver face à la 17e mondiale Elena Rybakina une fois passé le premier tour. Reste à savoir si l'un ou l'une des tricolores saura réussir à déjouer les pronostics pour réussir une jolie performance dans le premier Grand Chelem de l'année. 

À voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités