En direct
A suivre

Open Australie : Joueuse à 4 doigts à chaque main, Francesca Jones fait sensation

Francesca Jones, native de Leeds, n’est pas une joueuse comme les autres. [Icon PA Images / Icon Sport]

Actuellement engagée dans les qualifications de l’Open d’Australie, Francesca Jones impressionne. Et cette jeune britannique a une particularité, elle ne possède que quatre doigts à chaque main.

Âgée de 20 ans, la joueuse de tennis a remporté, lundi à Dubaï (où on étaient délocalisés les éliminatoires du premier grand tournoi de l’année), son tout premier match de qualifications dans un tournoi du Grand Chelem. 241e mondiale, la jeune anglaise a battu la Roumaine Monica Niculescu en 1h10 de jeu (6-3, 6-2).

Mais ce n’est pas pour cette première victoire en qualifications acquise après deux tentatives à Wimbledon en 2018 et 2019 que Francesca Jones a marqué les esprits. Cette native de Leeds n’est pas une joueuse comme les autres.

Touchée par une forme rare de dysplasie ectodermique, la Britannique est née avec quatre doigts à chaque main mais également trois doigts de pied à droite et quatre à gauche.

Pour autant, cela ne l’a absolument pas empêché de devenir professionnelle et d’être un grand espoir du tennis. «Quand, à 8 ou 9 ans, on vous dit que vous ne pouvez pas faire certaines choses, beaucoup auraient le cœur brisé, mais j'ai juste encaissé avant de trouver la manière de leur donner tort, a confié Jones à la BBC. J'ai vécu des choses que beaucoup n'ont jamais vécues, et ne vivront sans doute jamais. Beaucoup de gens diraient que c'est un désavantage, mais je ne suis pas d'accord : j'ai toujours vu ça comme un avantage. Ça m'a permis de prendre de l'avance dans beaucoup de domaines. J'ai appris à être indépendante, et j'ai aussi beaucoup appris sur moi et sur la vie. Il y a certaines choses que je dois travailler plus physiquement que les autres joueuses, mais ça ne me dérange pas. Je savais dans quoi je m'engageais, et j'aime les challenges.»

Retrouvez toute l'actualité du tennis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités