En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Commencer la musculation : tout ce que vous devez savoir

[Djile - stock.adobe]

Vous voulez commencer un entraînement de musculation, et vous avez bien conscience qu'un abonnement à la salle de sport ne sera pas suffisant. Mais par où commencer pour réussir vos débuts et progresser à long terme ? Voici trois piliers essentiels pour bien vous lancer dans la musculation.

Pilier n° 1 : faire un bilan nutritionnel et sportif complet

Pour bien commencer vos entraînements de musculation, vous devrez commencer par faire le point sur les objectifs que vous poursuivez. Souhaitez-vous perdre du poids ou, au contraire, prendre de la masse musculaire ? Votre programme de musculation vient-il compléter la pratique d'un autre sport, ou bien constituera-t-il votre seule activité physique ? Ces questions vous permettront d'opter pour l'entraînement le plus adapté à vos attentes. Interrogez-vous également sur votre métabolisme, et notamment sur vos besoins nutritionnels journaliers. Selon que vous êtes une femme ou un homme, les apports caloriques essentiels pourront varier d'un régime à l'autre : pensez à vous renseigner sur des sites d'informations fiables, comme le blog Espace-Musculation.com, pour obtenir des données précises sur vos besoins spécifiques.

Pilier n° 2 : adapter son alimentation

Le second pilier d'un entraînement de musculation réussi réside dans l'alimentation. En effet, les sportifs doivent bénéficier d'apports nutritionnels bien précis pour développer leur système musculaire tout en protégeant le reste de l'organisme. Vous gagnerez ainsi à vous approprier les fondamentaux de la nutrition, afin de comprendre le rôle et les bienfaits de chaque nutriment : les protéines, les glucides et les lipides ne devraient plus avoir aucun secret pour vous ! Attention, toutefois, à bien adapter votre alimentation aux objectifs poursuivis. Les régimes alimentaires qui favorisent la prise de masse, particulièrement riches en protéines, pourront différer des régimes destinés à la perte de poids.

Pilier n° 3 : privilégier un programme d'entraînement progressif

De nombreux débutants en musculation se démotivent après quelques séances d'entraînement seulement. Pourquoi ? Parce qu'ils se lancent directement dans les exercices les plus difficiles, en choisissant les charges les plus lourdes. Or, votre programme d'entraînement devrait respecter le principe contraire : privilégiez des séances progressives, en augmentant l'intensité et le poids des charges séance après séance. De cette façon, vous éviterez non seulement de vous démotiver trop vite, mais vous préviendrez également de nombreux risques de blessure. Par ailleurs, des séances de musculation progressives vous permettront de suivre vos progrès au fur et à mesure, pour une motivation décuplée dans le temps.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités